La vague – L’Histoire est-elle destinée a ce répéter?

23 03 2009

           La vague. L’Histoire est-elle destinée à se répéter? Cette B.D. issue du roman homonyme de Todd Strasser et également décliner en film par Denis Gansel, ne peut pas nous laisser indifférent. 

Durant cette épisode fictif un prof d’histoire présente à ces élèves le nazisme. Ce prof recherche désespérément une solution pour expliquer à ces élèves pourquoi les gens se sont tuent durant l’holocauste. La seul solution qu’il lui ai venu à l’esprit est de mettre ces élèves en confrontation avec un conformisme totalitaire. Les élèves se retrouves ainsi manipuler par le pouvoir de la discipline, de la communauté, de l’action. Petit à petit la vague englobe tous ce qui l’approche: élèves, sportifs, … Ceux qui ne sont pas dans la vagues -et encore plus ceux qui sont contre- deviennent des ennemies. Très vite la situation devient instable, et l’ont se demande comment les gens vont prendre conscience du phénomène et comment -si cela est possible- arrêter le mouvement de la vague.

Cette bande dessinée est adapté d’un roman vendu à plus de 1 million d’exemplaires dans le monde. La vague est inspiré d’une histoire vraie.

Bien que j’ai pris un grand plaisir à le lire, cet ouvrage est quand même plutôt destiné aux adolescent, au personnes qui sont menés à être en relation avec eux ou aux personnes se demandant peut être également comment les gens ont-ils puent laisser faire ça.

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :