Les ménagères françaises boudent TF1

9 06 2009

tf1Alors que le taux d’audience de la première chaine privée de France chute, le groupe de Martin Bouygues a de quoi s’inquiéter. L’audimat de TF1 est passé de 26.3% au mois d’ avril à 25.2% fin Mai. Le temps étant trop court pour mettre cette chute importante sur le dos des chaînes nex-gen de la TNT. Et il n’y a pas que l’audimat qui chute, il suffit de voir les actions du groupe pour comprendre un peu le problème:

action-TF1

C’est son plus bas niveau depuis presque 10 ans.

Bon là je suis d’accord, la chute de l’action n’est pas forcément corrélée avec celle de l’audimat. Mais avec une participation de moins en moins importante des spectateurs (ou des cerveaux disponibles) sur la chaine, il y a quand même un risque pour que TF1 perde des recettes et donc perdre ces exigences de rémunération sur les publicités.

Pourquoi chuter? Outre la crise!

La réponse se trouve peut-être du côté de la ménagère et de l’opinion publique. Le peuple a peut-être pris conscience que son cerveau restait passif devant cette chaine. Après tout, comme le disait Patrick Le Lay, ancien directeur général de TF1, leur but est de vendre du temps de cerveau humain:

 » Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (…).

Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (…).

Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise. « 

menagereEt n’oublions pas non plus que les gens ont de plus en plus de doute vis-à-vis des relations privilégiées que Martin entretient avec le minuscule petit Nicolas (Sarko bien sûr). Ces relations engendrent un sentiment d’injustice qui peut peut-être mener à un désintéressement de la chaîne.

nicolas_tf1

Il faut néanmoins dire que TF1 possède encore quelques belles cartes entre ses mains. Outre une magnifique publicité qui passe sur toutes les chaînes qui remercie les fidèles cerveaux qui suivent TF1. TF1 compte également s’en sortir en dévorant peu à peu le groupe AB. La chaine possède déjà 33.5%  de son capital, mais voudrait à terme posséder 100% de la chaine NT1 et 40% de TMC. Ce rachat qui permettrait à TF1 de s’ancrer un peu plus dans la TNT n’est pourtant pas concrétisé. Ils attendent les décisions des sages du CSA. Et bien qu’ils soient nommés par le petit Nicolas, je crois que d’autres chaines (M6, Canal +) veilleront au grain!

Publicités

Actions

Information

One response

8 07 2009
YAZombie

« Ces relations engendre un sentiment d’injustice qui peut peut-être mener à un désintéressement de la chaîne »

Je pense que vous vouliez dire « à un désintérêt pour la chaîne », parce que si TF1 est désintéressée, moi je suis la reine d’Angleterre… or je ne le suis pas!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :