Jerome Bourreau-Guggenheim, icône de la résistance à Hadopi !

2 07 2009

Qui est Jérôme Bourreau? C’est la première victime officielle de la loi internet et création… …alors qu’elle n’a même pas été adoptée! Qu’avait-il fait? Le 19 février il avait envoyé un mail à la député UMP Françoise de Panafieu. Dans celui-ci, il lui fait part de son désaccord avec la loi « Hadopi » alors en cours de débat. Jérôme n’hésite pas à se présenter  comme « chef du pôle web et innovation de TF1 » (Libération du 7 mai).jerome_bourreau_guggenheim

L’assistante parlementaire de Panafieu fait suivre le mail au cabinet d’Albanel qui le renvoie à TF1. Le 3 avril Jérôme Bourreau est convoqué pour un entretien de licenciement. Le 16, il est dehors. TF1 ne se cache pas pour afficher le motif de licenciement: « Nous considérons cette prise de position comme un acte d’opposition à la stratégie du groupe TF1 dont l’adoption de ce projet de loi est un enjeu fort. ».

Jérôme Bourreau a décidé avant-hier de déposer plainte au tribunal de grande instance de Nanterre contre TF1. Le motif de la plainte me semble évident et légitime : « Discrimination en raison des opinions politiques.». Ce que risque le PDG de TF1 Nonce Paolini ? Trois ans de prison et 45 000 euros d’amende.

Prenant encore plus son bâton de pèlerin, Jérôme Bourreau voudrait voir dans sa plainte l’occasion de « déclencher un débat sur l’influence d’un média sur la société, ça va au-delà de mon histoire, je ne suis que le transmetteur ».

Jerome Bourreau n’hésite pas non plus à évoquer le couple Martine-Nicolas : « Ils sont puissants et puis ils nous divertissent, ça évite de réfléchir quand on regarde la Une. »


Advertisements

Actions

Information

5 responses

3 07 2009
Zebu

Donc si je comprends bien ce gars est un chef (de pole) à TF1.
TF1 (donc en partie lui-même puisqu’il est chef de pole) a décidé de soutenir Hadopi.
Et ce gars dit le contraire dans un e-mail !
Bizarre non ?
Ou alors qu’il signe comme simple citoyen !
Dans tous les cas, son attitude me semble criticable !

3 07 2009
spittlerdidier

Ce n’est pas parce que tu fait partie d’une équipe en tant que cadre (ou autre) que tu approuves forcément la direction générale de l’entreprise. C’est justement le problème avec Jerome Bourreau: il n’était pas d’accord avec la voie de son entreprise, et il a été viré pour cela.

4 07 2009
Moka

Tu te crois en Chine ou quoi ?
Il n’y a qu’en dictature que quelqu’un peut être viré pour ses opinions politiques…

5 07 2009
spittlerdidier

…que tu est naïf…
Beaucoup de choses se font en France sans que cela soit clairement dit (discrimination, intimidation, censure, …).
En plus dans le cas de Jerome Bourreau, on lui a directement dit qu’il ne correspondait pas mentalement à la position stratégique de TF1… manière édulcorer de virer quelqu’un pour ces opinions politiques.

8 07 2009
Moi

Il pourra également ajouté à sa plainte: licenciement abusif. Depuis quand dans les textes, une opinion politique est motif à licenciement. A ce compte la, même si le vote est anonyme il n’empêche qu’il ne faut nulle part afficher son opinion, encore moins si on possède une carte d’adhérent=les parties politiques ne servent à rien=dictature bonjour.Ca sera pas le communisme de Chine mais on va s’y retrouver jusqu’au coup.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :