Linux le journal d’un novice. Libé s’est mis sous Linux.

10 07 2009

Nous savons que ce n’est pas la première fois que Libération s’intéresse aux logiciels libres. Il suffit de se rappeler l’excellent livre de Florent Latrive  (Du bon usage de la piraterie: culture libre, sciences ouvertes) et de ses nombreux articles dans Libé pour s’en rappeler.

Linux: Le journal d’un novice a été rédigé entre le 18 juillet et le 6 août 2008 dans Libération. Bon, j’admets les chroniques datent un peu. Mais il est assez marrant de lire Erwan Cario qui tente son adaptation sous Linux (Ubuntu). Cela m’a fait ressentir un peu de nostalgie (étant ancien windowsien et clic bouton).

Cet ouvrage est disponible en creative commons (by-nc-nd) et voici un petit extrait de l’épilogue (la fin de l’histoire si vous préférez):

« se mettre à Linux n’a rien d’éprouvant. C’est même une expérience plutôt amusante faite de découvertes et de surprises. Je n’avais pas, c’est vrai, de grandes craintes avant de m attaquer à ce nouveau système. Mais ’ quand même. Je ne m’attendais pas à autant de convivialité. Je pensais tomber sur quelque chose de plus rugueux. Un système sans doute très intéressant au bout de quelques semaines d’utilisation, mais nécessitant un certain apprentissage, surtout pour l’utilisateur de Windows que je suis. Et puis, finalement, non. J’ai tout de suite eu l’impression d’être en territoire ami.« 

Actions

Information

2 responses

10 07 2009
spittlerdidier

Une seule question demeure. Au prologue de son aventure, Erwan nous dit que: « Le seul danger [de faire cette expérience, c’est de] finir en t-shirt avec un pingouin dessus.¨
Dans la partie foire au question, il ne nous dit pas explicitement si il a choisit son t-shirt. Le suspens est intense et la réponse introuvable…

10 07 2009
benji1349

excellent!!! donnes moi ton adresse didier sur ma boîte mail je t’envoie un truc

Laisser un commentaire

