Qui n’a jamais eu envie de créer sa propre distribution Linux?

12 07 2009

Tout est parti d’une utopie Linuxienne établie dans la tête de Gerard Beekmans. Il rêvait en effet d’un système Linux idéal et irréprochable. Comme lui même le dit:  » Ce système Linux « parfait » aurait alors la force des autres systèmes sans avoir leurs faiblesses. Au début, l’idée était un peu écrasante mais j’ai conservé l’idée qu’un système pourrait être construit en se conformant à mes besoins et désirs plutôt qu’à un standard qui ne correspondrait pas à ce que je cherchais. « 

Après avoir lui même mis ses mains dans le cambouis, il apporta sa contribution à la communauté en réalisant un document appelé Linux From Scratch (Linux à partir de zéro). La version traduite en français est disponible aussi. Néanmoins, il faut beaucoup de temps et de maîtrise pour réaliser sa propre distribution Linux.

C’est pourquoi, il existe d’autres alternatives. Bien sûr nous réglons moins de choses, mais il y a le minimum vital. Avec susestudio (développé par Novell comme Suse ou OpenSuse), créer sa distribution devient un jeu d’enfant. Voici la vidéo qui montre la simplicité de cette méthode toujours en bêta test.

susestudio

Au programme: choisissez vos applications favorites, configurez un peu le système (pare-feu, …), et enfin choisissez le type de support désiré (LiveCD, image CD, …). Vous pouvez aussi au passage ajouter quelques fichiers supplémentaires (au cas où vous ne trouveriez pas votre application sur les sources de susestudio par exemple).

Publicités

Actions

Information

One response

7 08 2009
spittlerdidier

J’ai réalisé ma demande sur suse studio pour pouvoir faire ma distribution le 12 juillet. Mon invitation le 5 août, donc il faut être patient. On a au moins le temps de savoir quels soft on va mettre dans notre distribution!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :