Tutoriel: Installer Linux via internet lorsque son lecteur de disques est défaillant

3 09 2009

site_internetLe gros problème des ordinateurs portables c’est la fragilité de leurs lecteurs de disques (CD, DVD,Blue-ray et Co). Pour pallier à cette défaillance heureusement GNU/Linux propose une solution. Je sais certains me diront que l’on peut laborieusement faire une installation de système d’exploitation par un lecteur via USB. Je partirai du principe que nous n’avons pas de lecteur de disques externes et que nous ne voulons pas dépenser plusieurs dizaines d’euros d’investissement dans ce matériel.

Le problème de l’installation des systèmes d’exploitation, c’est qu’ils sont volumineux. Ainsi, plus ils sont volumineux, plus la probabilité est grande que votre lecteur n’arrive pas à lire une partie des données sur le disque. Ces données peuvent être critiques pour votre système. Ainsi l’installation échoue.

Linux propose une solution mais uniquement pour les lecteurs de disques qui ont quelques lacunes.Si votre lecteur est ubuntu-800x600complètement hors d’usage, passez par le USB. Sinon, la solution de Linux consiste à installer le système depuis internet grâce à une mini image (fichier iso) d’une dizaine de mégaoctets qui se chargera sur la mémoire vive (besoin  estimé entre 10 et 25 Mo). Les mini iso d’Ubuntu se trouvent facilement. Bien que l’installation ne devrait pas poser de problèmes aux connaisseurs, il existe cependant des tutos. Le système se charge au début sur le CD (on croise les doigts), on choisit la langue du système de base, le clavier, les partitions, et puis le système que l’on veut. Et hop, on a un super système.

J’ai dû installer Kubuntu Desktop puis Gnome depuis Synaptic car Gnome Desktop ne voulait pas lancer le server X sans que je n’arrive à comprendre pourquoi.

carto-internetJ’ai réalisé cette technique sur mon « laptop » (passant de Mandriva 2007.1 à Kubuntu 9.04), et en même temps installé la même distribution sur l’ordinateur portable d’un ami dont son Windows Vista ne voulait plus démarrer ni se réinstaller. Je vous donne ses impressions prochainement.

Publicités

Actions

Information

One response

7 09 2009
spittlerdidier

Et pour ceux dont le lecteur est complètement HS, ils peuvent installer Linux via leurs clés USB.

http://unetbootin.sourceforge.net/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :