Le « Remerciement Gradué » de Jamendo

4 09 2009

jamendoJamendo est un site web qui propose de télécharger librement et gratuitement des albums de musique (mp3 ou ogg). D’ailleurs les artistes en herbe peuvent déposer leurs œuvres sur le site sous licence libre (Creative common ou Licence Art Libre). Les artistes qui autorisent cette gratuité pour les internautes grâce aux licences ouvertes  peuvent, s’ils le souhaitent, être rémunérés grâce aux dons des utilisateurs, au partage de 50% des revenus publicitaires de Jamendo ou encore grâce à la vente de licences d’utilisation commerciales de leur musique.

Pour montrer son mécontentement face aux fanatiques qui supportent l’hadopi 2 et qui ont le dogme : « un article piraté = un article non vendu » ou « ripposte gradué », le site sort lui même son slogan. Pour chaque album que nous téléchargeons gratuitement, Jamendo nous envoie un mail de « remerciement gradué ».

Le site encourage également les personnes à télécharger librement (musique libre, of course!). Et pour le site, la moquerie vis-à-vis du gouvernement continue (humour de geek?). Il pense aux téléchargeurs multirecidivistes :

« HADOPI veut suspendre votre abonnement Internet ? Jamendo vous le rembourse !
Si vous convertissez un lieu public (bar, restaurant, …) en espace de culture libre avec Jamendo PRO, vous serez remercié par le remboursement d’un mois de votre abonnement Internet (30€).
Détails de l’opération « Parrainage »…
Vous y gagnez et les professionnels aussi car ils économisent la redevance SACEM !
 »

Pas de doute, même si pour beaucoup trop de gens encore le télechargement c’est illégal (pauvres cons), le monde libre n’a pas encore dit son dernier mot (et dans l’humour s’il vous plait). Cela change du « Nettoyer les rues au karcher » et autres conneries que peuvent nous sortir certains petits hommes.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :