Microsoft utilise le FUD pour promouvoir Windows 7 sur les netbooks !

8 09 2009

Alors que le marché des netbook est segmenté entre ceux qui préinstallent windows et ceux qui installent Linux, Redmond décide de contre attaquer. Son arme : le FUD (Fear, Uncertainly, Doubt) est sa riposte favorite. L’entreprise américaine à donc décider de réaliser un pamphlet pour contrer la communauté Linux. Ce manifeste est destiné aux vendeurs afin de leurs offrir une bonne argumentation anti Linux.

Sur le document en question, nous pouvons y voir entre autre:

FUD-win7Que d’inepties dans ce document! Bon au niveau des appareils photos et des Ipod, c’est vrai que les constructeurs ont encore quelques progrès à faire. Mais, parfois de façon laborieuse, il y a moyen d’utiliser la plupart des périphériques sous Linux (mise à part quelques télécopieurs haut de gamme et les palettes graphiques).Pour les pods, même si Itunes n’est pas prévu pour être installer sous Linux, c’est possible de le faire avec WineHQ. Il existe aussi Banshee qui le fait très bien.

La partie Software compatibility est très obscure. Mais sous Linux il y a moins de conflits d’applications puisque dès lors qu’il en existe un, l’utilisateur est mit au courant. Contrairement, sous Windows nous ne savons pas d’où viennent les incompatibilités interlogiciels.

En ce qui concerne les services Windows Live, je me demande qui les utilisent?! Mais depuis Linux ont peut tout à fait lire sa boite « hotmail » et tchatter sur les serveurs MSN… Je ne comprend pas le « Not Supported« . De même les webcams sont très bien gérer.

Quand aux jeux il existe de nombreuses solution sous Linux (bien quelles soit plus ou moins complexe, mais avec les manuels et tutoriels il n’y a pas de soucis). Avec des logiciels comme Wine, Cedega ou PlayOnLinux, il y a déjà de quoi faire tourner pas mal de jeux « Microsoft ».

Au niveau du support chacune des distribution à son propre réseau. Pour Ubuntu c’est par exemple Canonical. Sans compter les exellents forums où nous trouvons généralement les réponses à nos questions. Et puis certains fabricans comme Dell fournissent un support sur Linux également.

La palme de l’humour vient avec la question de la sécurité. La firme de Redmond n’a pas  peur d’avouer que son système est plus stable que Linux. Juscreenshot_004ger plutôt:

Personnellement je n’ai jamais été soumis à des malwares sous Linux alors que sous Windows…

Par contre Microsoft oublie de signaler que Windows 7 ne permettra pas de lancer plus de trois logiciels « utilisateur » sur les netbook pour éviter de pompé trop de ressources système. Que Linux est plus fournit en divers logiciels dès qu’il est installé (bureautique, graveur, jeux, internet, utilitaires, …). Que son système devient de plus en plus lent sans qu’il arrive à expliquer pourquoi. Que Linux n’est pas infesté de Backdoors et autres logiciels malveillants. Que les logiciels de messagerie instantannées peuvent gerés de nombreux protocoles sous Linux (gmail, hotmail, yahoo, aol, …).

Et en fin que les utilisateurs sont libres et que généralement ils ne payent pas un denier!

Actions

Information

11 responses

8 09 2009
TeChn4K

Ouais je crois qu’ils ont oublié les faiblesses dans ce comparatif pas très argumenté …

11 09 2009
neeko

lol sa me fait rire ton discours, la majorité des consommateurs ne connaissent rien ou le minimum en informatique, il est vrai que leur conseils sont trais pro Windows mais en même temps c’est normal sa s’appelle de la pub.

Quand tu parles du nombre de malware etc essaye de réfléchir dans le cas contraire, si linux était à la place de Windows? c’est normal que les hackers ou autre dev de virus/malware ne s’intéressent qu’à Windows…pourquoi se faire chié à développer un truc qui touche 2% des systèmes ds le monde (chiffre a la louche histoire de.)

Quand à l’histoire des jeux avec wine ect va faire comprendre sa à un consommateur lambda, il s’en fout il veut que sa marche direct il est pas technicien et souvent ne s’intéresse pas à l’info , il veut acheter et jouer sans se poser de question….

Bref Windows est la, et seven est trés bien fait c’est pas prés de s’arrêter, on a beau lui trouver tous les défauts du monde il n’empêche que tout fonctionne trés bien que ce soir os client ou serveur, le tout très ‘user friendly’.

11 09 2009
tommy

nekko: en ce qui concerne les serveurs en tout genres (web, ftp, dns et compagnie) Linux dépasse très très largement les 2% que tu avances; et ce malgré qu’il soit techniquement beaucoup plus intéressant de « pirater » un serveur critique que le PC de Mme Michu…

11 09 2009
tommy

J’ajoute que de nos jours, presque 100% des internautes francais font tourner Linux chez eux sans le savoir…

12 09 2009
neeko

je ne parlais pas du côté des serveurs mais plus des os clients… car c’est bien pour vendre des os Ms client que cette pub à été crée !

http://www.w3schools.com/browsers/browsers_os.asp

Juste pour se donner une idée^^ sa comprend bien sur les serveurs.

12 09 2009
spittlerdidier

@neeko d’après tes chiffres, les parts de Linux et de Mac ne font que d’augmenter alors que celles de Microsoft ne font que de diminuer….

12 09 2009
spittlerdidier

@neeko de plus je ne suis pas sûr que ton site donne des bons chiffres (je croyais que la différence entre MacOs et GNU/Linux était plus faible).
Et quand on va vers les chiffres navigateurs, Firefox dépasse les 45% depuis début 2009, alors que il y a deux mois il ne représentait que 30% de part sur les navigateurs.
https://tux25.wordpress.com/2009/08/03/1-000-000-000-de-firefox-telecharges-sur-le-site-officiel/

12 09 2009
neeko

beh ecoute si le W3C n’est plus fiable je ne sais pas quoi te dire ^^

12 09 2009
spittlerdidier

Depuis quand le W3C n’est plus fiable?! Et cela n’a rien avoir avec les parts de marché?!
Après quand on voit les résultats de l’acide3 test, on peut déjà expliqué pourquoi IE perd de ces parts…

5 10 2009
Chloé Desoutter

Troll spotted 🙂

Tu sais que la plupart des gens, même les experts Linux (ce que je pense être, vu la taille de la ferme que je gère et mon nombre d’heures de vol, sans compter les divers développements logiciels effectués et les formations données), n’ont pas envie de passer 12 heures à chercher dans google.com/linux des informations sur « Comment activer le support iPod dans la libusb et recompiler banshee de sorte qu’il fonctionne correctement avec autre chose qu’un dummy, comment installer la build chain, comment installer le logiciel fraichement compilé » ?

Qu’ils apprécient de pouvoir utiliser un logiciel qui ressemble à quelque chose, qui soit straightforward, qui aille droit au but je crois que vous dites en français, qui fonctionne et qui ne plante pas avec un obscur « wish exited at line 304, undefined error » (j’ai un tas de saloperies sur la dernière aMSN à ce sujet) ?

Qu’ils veulent pouvoir tirer le meilleur de leur machine sans avoir à devenir ingénieurs système et développeurs, pour activer le pilote r3435 (la r3436 casse la compatibilité avec le matériel courant, et la r3434 a une faille qui ouvre une backdoor avec possibilité d’ouvrir un shell root), recompiler le noyau et l’installer (sans fiche grub en l’air, c’est parfois délicat) ?

Tu sais que le moins austère des Linux (Ubuntu, disons) est plus austère que le Windows Seven de base ? Et qu’il fonctionne pareil, mais en moins bien (parce que les applications ne sont pas compatibles, parce que les polices manquent, parce que les fichiers Office du bureau ne fonctionnent pas bien, parce que les polices sont moins belles que celles fournies de base dans une installation standard de Windows) ?

Le manque d’ergonomie m’ennuie fortement, et c’est pour ça que je dis que Linux doit rester server-side. Je ne l’installe pas sur les machines des gens qui veulent faire quelque chose de leur ordinateur. Je n’irais pas l’installer sur la machine de mon petit frère ou de ma tante Martha. Parce qu’ils seraient perdus, tout bêtement, et qu’ils ne comprendraient pas que la webcam de haute définition qu’on leur a vendu ne fonctionne pas pour discuter avec leurs proches.

Les geek-toys à la XGL n’apportent rien ou pas grand chose en termes d’ergonomie, peut-être qu’il faudrait mettre le focus sur l’ergonomie plutôt que sur la mise à jour de l’API de la libusb ;-). Malheureusement, ils ont attiré un certain nombre de personnes à Linux-à-la-maison, ce qui pose quelques soucis et les oblige à monter en compétence pour survivre.

Ma situation: à la maison, j’ai:
– un filer sous Debian GNU/Linux qui discute en SMB et en NFS avec les autres systèmes
– une machine à calculer dédiée à l’encodage de vidéos pour nos Web TVs sous une Gentoo qui a un petit goût de LFS (parce que c’est plus facile pour rester à jour que LFS pur)
– un Mac (depuis lequel je t’écris) qui a une ergonomie idéale et qui me sert pour le graphisme, le compositing, le montage, la plupart des développements, écouter la musique et certains jeux
– et un PC portable qui me sert en déplacement, pour le test d’applis sous Windows, pour l’IM et quand j’ai des visiteurs à la maison, ou des gosses qui veulent jouer

Pour le scientifique, j’utilise scilab, qui est un équivalent de matlab, ou Maxima quand scilab ne fait pas ce que je veux (par exemple, du calcul formel).

Je pense que tu devrais revoir ton point de vue, parce que tu as tort de nier de la façon dont tu le fais, et que ton argumentaire se place du point de vue du « mauvais élève qui tente de se justifier » plutôt que de celui de la personne de bonne foi, qui admettrait que Linux est encore bien loin de l’optimal. Cela te décrédibilise complètement, ou alors laisse à penser que tu devrais apprendre la rhétorique.

Bon, je ne suis pas une pro-Windows, mais plutôt une pro-Mac @home. Bien que Mac OS ait aussi des défauts, notamment au niveau de l’IM, car la webcam et le micro sont supportés par très peu d’applis, et pas très bien: pour ces applications, Windows est un quasi-obligatoire.

17 05 2010
TeChn4K

@Chloé
Et bien je suis pas d’accord. J’utilise Ubuntu quotidiennement et je le conseil fortement à tous les utilisateurs lambda (surtout eux).

Je l’ai installé pour ma mère et mes grands parents. Que font-il avec ? Internet, vidéo, musique : Firefox, VLC, Audacious. Ce n’est même pas moi qui leur ai installé : Logithèque -> Ajouter.

Tu oses parler d’ergonomie ? De simplicité ? Difficile de faire mieux … Surtout pour mes grands parents.
Tu leur expliquera toi à mes grand parent comment aller sur Télécharger.com, éviter les 30 pubs, télécharger Ccleaner, éviter d’installer les 3 barre d’outils et les 4 raccourci Ebay, installer l’exe, puis trouver le logiciel dans le menu démarrer à rallonge. Tu leurs dira aussi comment (et pourquoi …) défragmenter pour éviter d’avoir à repasser dans 1 an et demi pour formater ?

Pourquoi parles tu de pilotes r3435 ou de recompilation du noyau ? Aucun interêt pour mes grand parents. C’est le discours classique de quelqu’un ayant tester pour la dernière fois une Ubuntu 6.10 désolé.

Pour ton Ipod, tu n’as qu’a acheter le matériel d’une boite qui se soucie un minimum des compatibilités. Ce n’est pas à la communauté de développer à la place d’Apple il me semble. Mon Archos fonctionne en disque externe et sans logiciel tiers. Soit pas blazé, la prochaine fois tu éviteras d’acheter Apple. Moi je dirais plutôt  » Comment se fait il qu’un truc a 150€ soit pas foutu d’être compatible Linux ? ». Tu te trompe de cible.

A cela je rajoute pas d’antivirus, pas de licence à payer et pas de maintenance (ca c’est pour moi). Ubuntu, je dirais presque qu’elle est faite POUR mes grands parents !

Contrairement au marketing Microsoft (revenons à l’article), nous n’avons jamais prétendu qu’Ubuntu était l’Élu. Ce qui me choque c’est la mauvaise fois et les mensonges de cette campagne de pub. Le plus hilarant étant quand même le « software compatibility ». Tu dénigres la voiture de ton voisin parce qu’elle roule au diesel et la tienne à l’essence ? Non, elle est compatible avec son carburant et je ne vois pas le problème !

Laisser un commentaire

