Je souhaite rendre hommage à Michele Asther, maître de conférences. J’ai pu apprécier ses dons en travaux pratiques. Elle a été sauvagement assassinée par son ex mari, Marcel Asther, et devant un de ses deux enfants (13 ans).
Ce fut une excellente prof pour moi… et j’invite tous le monde à décrire un souvenir avec elle qui l’a marqué. Je pense en ce moment à ces deux enfants (13 ans et 19 ans à ce jours). Jeunes gens vous le saviez mieux que nous, vous aviez une mère exceptionnelle!
Voilà le fameux document (j’avoue ne pas forcément comprendre pourquoi nous en avions été content à cette époque):
Bon je commence…
Je me souviens avoir fait un TP où au final nous devions réaliser un schéma sur les manipulations qu’un groupe de scientifique avait réalisé.
J’ai fais un schéma magnifique (elle m’a sans doute donné envie de faire du mieux que je pouvais), en 3D et tout et tout.
Au final le contre rendu avait des erreurs scientifiques relativement importante. Elle m’a quand même mit 15/20 pour le fameux schéma (que je crois avoir effacé, si je le retrouve je le publie ici). En précisant que cette note était pour le schéma…
Depuis j’adore et je continue à faire les schémas les plus beaux que je peux réaliser!
Merci Michele, tu m’as donné les encouragement nécessaire pour continuer dans cette voie! Il n’y a rien de mieux que puisse faire un enseignant!
Pour moi MIchèle a été une prof formidable et bien plus. Avec toujours une gentillesse hors du commun. Je ne comprend pas ce qui s’est passé.. en tous les cas tu resteras dans le coeur de beaucoup et puisse tes enfants continuer le douloureux chemins qui s’ouvre devant eux avec le plus de soutient possible.
Merci pour tout
Je ne connais pas Michele Asther, mais je suis effondrée.
Je suis très touchée parce qu’encore une femme est victime de la violence de son mari et aussi touchée pour son fils Robin. Le monde des adultes est sans pitié et trop souvent les enfants paient pour notre orgueil, notre colère et notre méchanceté mais surtout pour notre incapacité à nous remettre en question.
pour moi michèle restera une femme formidable et une enseignante hors du commun, je me souviendrai toujours de la gentillesse et la patience quelle avait avec ces étudiants en TP .pour moi le souvenir d’une personne sensible avec qui j’ai adoré travailler durant mes 6 ans à l’esil, aujourd’hui la recherche est privée d’une excellente maitre de conférence, toutes mes pensées vont à ses enfants et sa famille.
Martine
Je tiens à vous faire part des remerciements que Michèle vous a adressés dans son mémoire scientifique à l’occasion de son Habilitation à Diriger des Recherches qu’elle a brillament obtenue en Avril 2008 : « […] Je n’oublie surtout pas tous les élèves que j’ai côtoyés, qui m’ont obligée sans cesse à me remettre en question et qui sont pour moi une source d’enrichissement dont je pourrais difficilement me passer. »
Ancienne étudiante de Michèle (Promo GBMA 1, 1996), aujourd’hui maître de conférence à mon tour, je lui dois beaucoup. Michèle a été présente, m’a soutenue et aidée tout le long de mon parcours.
Mille mercis à toi, Michèle, le chemin va être difficile à suivre sans toi…
j’espère que le temps apaisera la douleur des ses proches …
je garderai le souvenir d’une prof très disponible et a l’écoute de ses élèves…
elle est la personne qui m’a donné ma toute première blouse lors de mon arrivée a l’ESIL…
Merci a elle pour tout ce qu’elle nous a apporté
A Michèle qui était d’un grand soutien pour nous tous à l’E.I.P.L. (CNRS). J’ai eu le temps de vraiment l’apprécier car nous partagions le même bureau depuis un an et demi. Nous avions des affinités personnelles si bien que sa disparition tragique m’a effondrée. Elle laisse un vide immense aussi bien affectif que scientifique. Elle savait être apaisante et joyeuse malgré tous les problèmes juridiques qui déferlaient sur sa tête, jour après jour… J’espère que justice sera faite en ce qui concerne sa disparition et que ses enfants seront enfin protégés.
J’étais en deuxième année thèse quand Michèle est venue dans notre labo EIPL en septembre 2008. Elle était co-directrice de ma thèse, elle s’est rapidement impliqué dans le sujet et suivait mon travail de proche, elle faisait même des manips. .. Malgré toutes ces peines et ces soucis, je bénéficiais tous les jours d’un support scientifique et moral que nul personne donnerait.. on dirait un ange. Elle savait donner là ou il faut et quand il le faut, elle m’a même fait un plan pour m’encourager à rédiger le manuscrit de ma thèse..
Même ses peines et ses soucis, quand elle raconte, on aimerait les écouter, elle ironisait des plus grands malheurs.
Sa présence nous manque au labo, son sourire angélique et ses yeux pleins de compréhension, de sagesse et de modestie à la fois.. un regard que je garderai le long de ma vie. Michèle est pour moi un idole que je n’oublierai jamais..
sachez qu’une bonne partie des hommes enseignants chercheurs sont pathologiquement mysogynes, il suffit de gratter un peu à la surface et on peut découvrir alors la partie cachée de l’iceberg….un univers de gros malades…..
C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que j’ai pris connaissance de cette disparition tragique.
Michèle a joué un rôle clé tout au long de mes trois années d’ESIL, de l’entretien qu’elle m’a fait passé jusqu’à la remise du diplôme…
Plus qu’une enseignante, elle a été un soutien formidable pour toute notre promo pour laquelle elle s’est vraiment dévouée. Toujours présente et à l’écoute de nos petits bobos, beaucoup d’entre nous avions trouvé refuge dans son bureau, pour partager le temps d’un thé, nos angoisses d’adultes en devenir.
Je n’oublierai jamais ce petit mot qu’elle nous avait écrit avant de nous laisser partir en stage…
Aujourd’hui, c’est très dur de te dire aurevoir…
Je tiens à remercier trés sincèrement toutes les personnes connaissant ma mère: Michèle Asther, et ayant réalisé que c’était une personne extraordinaire. Qui le restera toujours dans mon coeur… Je remercie beaucoup les personnes qui ont contribué à la création de ce blog, quand j’ai lu tous les messages des élèves ou des amis de ma mère, j’ai été trés touché. Elle me manque beacoup et je pense tout le temps à elle.
Robin,
j’ai connu ta maman dans les années 90-93 car j’intervenais alors à l’ESIL pour des cours au 3° année alors que j’étais dans la société SANOFI à Aramon . Je viens d’apprendre par hasard le drame qui a atteint ta famille en septembre 2009 ! J’avais par mail renoué les contacts avec Michèle début 2009 après avoir été 10 ans en poste à Lille dans une société Néerlandaise . j’avais alors appris le divorce et compris toute son inquiétude pour votre famille !
Robin je suis croyant et persuadé que ta maman va continuer à vous suivre vous ses enfants certes d’une manière non perceptible physiquement mais spirituellement .
Continue à parler de ta maman …elle est là elle t’a porté dans son sein , elle t’a formé, tu vis d’elle .
Je t’embrasse .
Bruno
Pour Michèle,
je me permets de rajouter combien j’avais apprécié d’une part sa gentillesse et d’autre part son professionnalisme. C’était elle qui à l’époque où je donnais quelques heures comme intervenant extérieur était en charge des troisième année de l’Ecole .
Bruno Cabane
pour Robin …un mail de Michèle qui m’avait gentiment répondu suite à une demande de conseil.
Bruno Cabane
Date : 05/11/2008 22:28:25 CET
>
>Cher Monsieur Cabane,
>
> Cela me fait tres plaisir d’avoir de vos nouvelles. Je vois que vous
> continuez a avoir des contacts avec les eleves et la science;
> l’enseignement est je trouve aussi un excellent moyen de rester au
> courant de ce qui se fait et les eleves nous obligent toujours a nous
> remettre en question. C’est une bonne chose.
>
> Je suis ravie que vous puissiez egalement vous livrer a vos activites
> favorites. Profitez en bien.
>
> Pour moi les choses ont changé aussi en tous points. J’ai quitté la
> responsabilité de la 3ème annee. L’organisation de l’ecole et les
> orientations prises ne me convenaient plus guere. Je continue a y
> faire mes enseignements bien sur et c’est JC Guillemot justement qui
> m’a remplacée.
>
> Par ailleurs j’ai également quitté depuis cet été le labo INRA pour
> des raisons personnelles (divorce). Je travaille au CNRS dans le
> laboratoire de Frederic Carriere , le laboratoire d’enzymologie
> interfaciale et de physiologie de la lipolyse (dirigé avant par Robert
> Verger). Peut etre les connaissez vous. Ce changement de labo se passe
> tres bien heureusement ; cela vient un peu contre- balancer les
> problemes que je peux avoir par ailleurs.
> Voila pour les nouvelles; Ici aussi tout n’a pas été pour le mieux
> mais il faut bien aller de l’avant.
>
>
> Pour répondre à votre question, je ne suis pas certaine que les
> orientations scientifiques prises par JCG soient dans le sens des
> cultures cellulaires.
> Le TP a l’ecole sur un production de proteine par cellules
> insecte/baculo est d’ailleurs assuré par quelqu’un de mon nouveau
> labo. Mais peut etre peut il vous orienter sur des gens competents. JL
> Romette est aussi toujours a l’ecole et pourra sans doute aussi vous
> aider.
>
> N’hésitez pas a me recontacter si vous avez besoin, je peux aussi
> demander aux gens que je connais au CNRS
> voici mon telephone du travail 0491164192 et je vous redonne celle de
> Romette et guillemot
>
> Jean-Claude.Guillemot@afmb.univ-mrs.fr
> jean-louis.romette@univmed.fr
>
> Tres sincèrement
> Michèle