Linux : du bon et du mal pour l’avenir

27 09 2009

Alors que le nombres d’innovations augmente de façon exponentielle avec les logiciels libres, et que la difficulté d’utiliser GNU/Linux s’amenuise, voici les deux dernières choses que nous pouvons dire sur cet OS :

Linux devient de plus en plus gourmand et de moins en moins stable (rassurons nous il a et aura toujours beaucoup d’avance sur le système Windows). En effet en moyenne il y a une perte de performance d’environ 2% à chaque nouvelles versions. Avec un total de -12% sur 10 ans. Dès 2005, Linux Torvald, le grand gourou clairvoyant, responsable du noyau du système, souhaitait des tests réguliers pour éviter ce problème. Donc la communauté responsable du noyau est au courant de ce problème est compte le régler ou atténuer cette digressions.

Mais Linux est les logiciels libres continue de croitre à un rythme plus que respectable. Les chiffres de l’entreprise américaine RedHat viennent de tomber. Au deuxième trimestre 2009, l’entreprise à réaliser un chiffre d’affaire de 183,6 millions de dollars. Toujours pour la même année le titre boursier à augmenter de 88% et le bénéfice net à grimper de 37%.

De plus au delà des logiciels libres, la culture libre se répand. La creative common fait des nouveaux adeptes tout les jours. Des milliers d’artistes distribuent leurs œuvres sous cette licence. Et la culture libre ce répand au monde physique! Des projets DIY (Do It Yourself) ce démocratisent… On trouve sur le net des protocoles pour fabriquer des électrophorèses de maison ou des Drones. Si on ne veut pas perdre de temps à les fabriquer nous même, on peut toujours passer à la caisse avec marge!

distributions_linux_01

Alors le libre à encore de belles années devant lui… Si dans les années 90 certains (RMS et Eben Moglen) n’avaient pas créer cette licence, beaucoup de choses n’existeraient pas. Vive le libre!

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :