Microsoft : les plagieurs fans des brevets!

3 10 2009

C’est très dur de faire une liste exhaustive de toutes les idées que Microsoft à plagié sur ces concurrents. Et pourtant la liste est longue (bien plus longue que les quelques cas que j’ai pu voir de façon flagrante). Souvent les idées proviennent d’entreprises comme Apple ou d’autres SSII ou SSLL. Après beaucoup copie toutes les bonnes idées, mais le problème avec Microsoft c’est que c’est une entreprise pro-brevets et donc c’est très paradoxal et pas très éthique.

Sur les produits matériel de Microsoft

Bon le Zune 2 n’est qu’une copie de l’Ipod. Le futur Zune 3 de Microsoft tant à ressembler fortement à l’Iphone.

Le Dashboard de la Xbox 360 a aussi des éléments qui pue le plagiat facile. Les plus flagrants sont le défilement à la Apple, personnages qui ressembles étrangement aux Mii de Nintendo.

Sur les systèmes d’exploitations Windows

Historiquement c’est le plus connu. L’utilisation de la souris et des fenêtres pour gérer son OS n’est pas issue des laboratoires Microsoft.

L’extension de la mémoire vive à l’aide de mémoire morte existe depuis très longtemps sous GNU/Linux, il s’agit du swap.

La séparation virtuelle des temps de calcul entre les logiciels qui évite que évite que si un programme se « scratch », le système le suis. Souvenez vous des premiers Windows…

Sur les autres logiciels de la firme de Redmond

La navigation par onglet dans les navigateurs web que Microsoft a mit du temps à copié sur son navigateur Internet Explorer.

L’ajout de commentaires dans les documents sous forme de post-it dans la suite bureautique Office provient de la suite OpenOffice.org.

Publicités

Actions

Information

2 responses

3 10 2009
bob le bricoleur

Je suis d’accord, néanmoins, on pourrait dire pareil d’Apple. Les téléphones tactiles existaient bien avant l’iphone (les HTC par exemple), les baladeur numériques bien avant l’ipod, on pourra en dire de meme avec les tablettes tactiles quand Apple se décidera à sortir son modèle.
Alors certes, la « qualité » apple n’est pas à démontrer, et bien loin de moi l’idée de défendre microsoft, mais les idées vont d’un constructeur à l’autre et ce depuis bien longtemps.

Dans l’idée je copie mon voisin aussi, on notera OpenOffice qui souhaite ressembler a l’interface agréable (si si) de MSOffice 2009 (http://www.clubic.com/actualite-292622-l-interface-d-openoffice-bientot-inspiree-par-ms-office.html).

3 10 2009
spittlerdidier

Ce que je dénonce c’est pas tant la reprise des bonne (ou mauvaises) idées. En tant que étudiant cela nous arrivent assez souvent. Mais c’est de reprendre les idées et de vouloir à coté de cela mettre des brevets logiciels. Même sur les boucles de programmation. C’est une honte! Après je n’ai pas encore fais de pamphlets sur les brevets mais cela ne va pas tardé (ou au pire je ferai mon premier essais sur ce sujet).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :