Opération Fnac Libre !

3 10 2009

L’idée provient de bleakplanet.

En gros il propose que les gens de la communauté Libre se réunissent dans une Fnac en masse et essaient d’installer en masse Linux. Comme lui même le dit: « Tout ça pour vous amener à mon projet : une opération coup de poing, qui nécessiterait pas mal de monde (ou pas, ça dépend), et qui consisterait à ce qu’on se retrouve dans une fnac bien bondée, et que chacun amène une galette d’une distri linux (au choix) et et l’introduise dans un des ordinateurs en expo, le redémarrer sauvagement, et lancer l’install de la distri (et si possible la finir).« .

Il vaudrait mieux le faire avec un LiveCD, je pense que juridiquement c’est plus propre bien que ce soit moins vishahar-obamatuxolent. Dans tous les cas j’adore l’idée. Cela me fait pensée aux mouvements de personnes qui se déplacaient en masse dans les super marchés pour picniquer ensemble en dénoncant les abus de la grande distribution.

Le problème est qu’il ne faut pas que les gens associent le libre à l’illégalité.

Actions

Information

30 responses

3 10 2009
Twitted by tux_25

[…] This post was Twitted by tux_25 […]

3 10 2009
bleakplanet

Hey !

Merci pour ton soutien, en espérant que je trouve du monde chaud pour ça 😉

3 10 2009
spittlerdidier

Pas de soucis. J’ai envoyé un mail à toute mon école (qui contient beaucoup de geek), j’ai eus qu’une réponse pour le moment.

3 10 2009
NewbiZ

Je trouve l’idée débile.

Quelle image de linux ca va donner aux clients de la FNAC ?
Ils vont se dire que linux c’est pour les ados boutonneux extrémistes, qui font des opérations coup de poing.

Ca va se finir comment ?
Les vendeurs vont appeler la police ou les vigils, personne ne pourra voir/découvrir parcequ’il y aura un attroupement de vigils/vendeurs/policiers devant les PCs pour vous demander ce que vous êtes en train de faire.

Le libre, c’est aussi la liberté de choisir. Et l’envie de faire ce choix doit venir de l’utilisateur. C’est à lui, de faire la démarche de recherche, et de curiosité, nécessaire si on veut qu’il adopte linux .

Une démonstration de force de ce genre ne produire pas cet effet.

3 10 2009
spittlerdidier

Merci pour le coté débile ca fait toujours plaisir à entendre. Quand aux ados boutonneux tu es peut être dans cette catégorie « social », mais ca fait longtemps que je n’ai plus de boutons.
Quand tu dis que les utilisateurs ont le choix. Tu penses que ils ont réellement le choix si il ne connaissent rien d’autre? La vente liée est un délit (article L-122 du code de la consommation), alors que certains distributeurs ne remboursent toujours pas les logiciels pré-installé…
Alors notre idée est peut-être débile, mais tu as d’autres idées petit génie?

3 10 2009
bleakplanet

pas de bouton non plus 🙂
la police ? les vigiles ? parce que j’ai inséré un cd dans une machine ? Aha

comme le dit splitterdidier, pour avori le choix, il faut connaître. et quand ça fait 5, 10, 20 ans qu’on te conditionne à manipuler du microsoft, bah c’est pas donné à tout le monde de savoir que des OS libres existent.

et forcément si tout le monde est passif comme tu l’es, les choses ne risquent pas de changer 🙂

Au plaisir de ne pas te croiser 😉

4 10 2009
Vorondil

J’aime bien l’idée !
Mon live-cd est prêt !

5 10 2009
NewbiZ

« Quand tu dis que les utilisateurs ont le choix. Tu penses que ils ont réellement le choix si il ne connaissent rien d’autre? »
Essayes de transposer cette argumentation à autre chose, et tu te rendra compte qu’elle n’a aucun sens…
Si un consommateur est satisfait de son produit, alors il ne va pas voir ailleurs. La seule conclusion que je tire au fait que Windows ait plus de parts de marché que linux, c’est que pour l’utilisateur moyen, Windows est suffisant pour qu’il n’ait pas envie d’aller voir ailleurs.
Ce n’est pas un problème de conditionnement. Beaucoup de gens n’y connaissent rien en voiture, et ca ne les empêche pas d’aller voir tous les garages lorsqu’il ne sont pas satisfaits de la leur.

« forcément si tout le monde est passif comme tu l’es, les choses ne risquent pas de changer 🙂 »
Pourquoi vouloir que ca change ?
Moi je suis très bien avec mon OS, pourquoi est-ce que je vais aller essayer de convaincre des gens qui n’en ont rien à faire de l’utiliser ?
Ca veut dire quoi « les choses ne risquent pas de changer » ? Ca changera quoi si 3/4 péquins de la fnac installent linux pour essayer ? Et même si toute la terre se met à utiliser linux soudainement, ca changera quoi ?

Je te laisse quelques secondes pour réfléchir à ca dans ta tête…

Maintenant que tu as ta réponse, poses toi juste cette question: « est-ce que c’est une raison pratique, ou est-ce que c’est une raison philosophique? ».

C’est pas dur à trouver, il n’y a aucune raison « pratique » d’utiliser linux plutot que MacOS ou Windows. Niveau fonctionnalité c’est la même chose (à quelques différences près, qui n’intéresseront qu’un informaticien)

C’est donc une raison philosophique.
Et c’est à partir de là que je trouve ce genre d’actions débiles.
C’est pas parceque TOI tu accordes une considération philosophique à l’utilisation de ton système d’exploitation, que c’est le cas de tout le monde.
Ma mère, elle en a rien à foutre du libre, et je vais pas m’amuser à essayer de la convaincre. C’est son droit. On ne peut pas s’intéresser à .

Sinon demain, y’a un autre groupuscule qui va aller à la fnac repeindre les PCs en rouge, parceque le noir ca a une considération philosophique macabre pour eux. Et le surlendemain, un autre groupe va te faire la morale parceque l’OS qui est dans ton walkman est pas libre.

5 10 2009
spittlerdidier

« “Quand tu dis que les utilisateurs ont le choix. Tu penses que ils ont réellement le choix si il ne connaissent rien d’autre?”
Essayes de transposer cette argumentation à autre chose, et tu te rendra compte qu’elle n’a aucun sens… »
Ca marche aussi avec beaucoup de choses… si tu n’arrive pas à imaginer une situation où madame Michou devrait se contenter de son Comté au supermarché alors que la fromagerie local fait aussi d’autres produits c’est ton droit, mais c’est exactement ce qu’il existe dur le marché des OS.

« pour l’utilisateur moyen, Windows est suffisant pour qu’il n’ait pas envie d’aller voir ailleurs. »
C’est sûr y a qu’a voir le nombre de windosiens qui te demande des tas de softs n’ont pré-installés dont ils ont besoins… mais tout est déjà dessus après installation sûrement?!

Si tu aime parlé voiture voilà deux réalité à l’heure actuelle. C’est comme si quand tu achète ta voiture on te force à acheter un GPS d’une marque en te disant que c’est celui qui est utilisé par le plus de monde donc forcément le meilleur et le plus facile (widows). Ou que tu seras obligé de faire le plein chez Total (Apple avec les Imachins et Itunes).

« “forcément si tout le monde est passif comme tu l’es, les choses ne risquent pas de changer 🙂 ”
Pourquoi vouloir que ca change ? »
Parce que j’ai volonté de voir une société idéal qui permet l’innovation au service de toute l’humanité!
Et si toute la population de la terre se met à utiliser Linux (ce que je ne souhaite pas forcément, j’aime le choix), alors nous aurions rempli une révolution au sens noble, c’est à dire un pouvoir qui change de mains! T’arrives à piger? Un nouvel modèle économique qui pourrais se transposer sur d’autres secteurs (artistique, scientifique, industriel, …)

5 10 2009
Fumble

NewbiZ: Je tiens avant tout à préciser que je ne suis pas anti-windows car je l’utilise quotidiennement en parallèle de GNU/Linux. A ce propos, réduire le libre à GNU/Linux est faux: vous utilisez (ou avez utilisé) au moins une fois un logiciel libre sans le savoir: Firefox, Thunderbird, OpenOffice, Gimp… Si l’on prend ici comme exemple Linux c’est parce que c’est au niveau de l’OS que l’utilisateur à moins le choix.

Si Windows a autant de part de marché c’est parce que Microsoft a réussi à préinstaller MS Windows sur la quasi totalité des PC grand public.
On assiste là à de la vente liée (interdite par la loi).

Mais pourquoi Monsieur tout le monde ne cherche pas à regarder ailleurs? Tout simplement, parce qu’il ne s’intéresse pas forcement à ce qu’il y a à l’intérieur (hardware et software), un peu comme lorsqu’on achète une voiture: on l’achète parce qu’elle nous plait et répond à certains critères (couleur, design, modularité…): personne ne cherche à connaitre les caractéristiques complètes du moteur.

De plus, depuis tout petit (cela commence lors de la scolarité), on est plongé dans Windows car, en plus d’être préinstallé sur les machines, MS fournit GRATUITEMENT aux enseignants la suite Office. Pourquoi les profs vont-ils faire de la pub pour le libre (dans ce cas OpenOffice) alors qu’il a Office pour 0€ et l’utilise quotidiennement.

Tout ceci n’est qu’une histoire de conditionnement et la situation ne changera pas tant que Microsoft (et toutes les entreprises proposant leurs version d’évaluation préinstallées qui sont elles-aussi FACTUREES au client) continuera(ront) sa(leur) vente liée.

« C’est pas dur à trouver, il n’y a aucune raison “pratique” d’utiliser linux plutot que MacOS ou Windows. » => Il n’y a aucune raison pratique d’utiliser Mac OS X ou Windows plutôt que Linux.

« Ma mère, elle en a rien à foutre du libre » => elle en a peut être rien à foutre du logiciel propriétaire et pourtant vous la conseillez de prendre XP au lieu de Vista par exemple. Pourquoi pas lui faire découvrir GNU/Linux alors?

« Beaucoup de gens n’y connaissent rien en voiture, et ca ne les empêche pas d’aller voir tous les garages lorsqu’il ne sont pas satisfaits de la leur. » => le problème comme je l’ai dit, c’est qu’on les empêche d’aller chez les autres concessionnaire puisque dès qu’on achète la voiture, la couleur des sièges est imposé.

A bon entendeur.

5 10 2009
Fumble

Effectivement spittlerdidier, j’ai répondu avec joie à ton mail.

J’ai ensuite pensé à 2-3 trucs:
– La date: Win 7 sort le jeudi 22 octobre. Il y a lors deux options: y aller dès le samedi 24 (beaucoup de monde pour découvrir Win 7 = plus de public potentiel) ou attendre le 31 car Ubuntu 9.10 sort le 29. Mais il faut garder à l’esprit que c’est le début des vacances de la Toussaint = moins de monde.
Le choix du 22 me parait donc plus pertinent.

– La méthode: ne serait-il pas préférable de demander à la Fnac s’ils sont d’accord pour cette démo plutôt que de débarquer en force. Je pense qu’on pourrait trouver un terrain d’entente et même pouvoir faire une install sur un de leur PC (ce qui ne serait pas possible si on arrive à l’improviste).

Sinon, je suppose que tu compte faire la démo à la Fnac de la Bourse. Et il faudrait motiver un peu plus de gens car 2 pèquenots à la fnac avec leur pingouin ça craint…

Donc, s’il y a du monde près de Marseille: hurry up !!!

5 10 2009
spittlerdidier

Oui je suis d’accord pour demander à la Fnac.
Le problème c’est qu’ils doivent écouler aussi du seven!

5 10 2009
nah0y

Tenez moi au courant 🙂

5 10 2009
Fumble

Et bien justement, cela sera une bonne occasion de montrer la multitude de systèmes d’exploitation disponibles au public.

5 10 2009
NewbiZ

« madame Michou devrait se contenter de son Comté au supermarché alors que la fromagerie local fait aussi d’autres produits »
Ben si madame Michou continue d’acheter son fromage au supermarché, c’est qu’elle en est satisfaite… Sinon elle l’achèterai pas, ou elle irait voir la concurrence.
C’est pas parceque peu de gens utilisent linux, que c’est par ignorance qu’ils ne l’utilisent pas. C’est surtout parceque Windows suffit pour ce qu’ils font, et qu’ils n’ont aucune raison réelle de changer…

« quand tu achète ta voiture on te force à acheter un GPS d’une marque en te disant que c’est celui qui est utilisé par le plus de monde donc forcément le meilleur et le plus facile »
Euh, non, on te force pas… si tu le fais c’est juste que tu es crédule 😉

« Apple avec les Imachins et Itunes »
Encore une fois je comprend pas cet argument. Un coup du tape sur Windows, un coup tu tapes sur Apple (au passage renseigne toi, MacOS tourne sur un noyau unix libre: Darwin, librement et gratuitetment téléchargeable sur le site de la pomme. La seule chose propriétaire c’est l’interface graphique, et tu peux installer gnome ou kde si tu préfère).

« Parce que j’ai volonté de voir une société idéal qui permet l’innovation au service de toute l’humanité! »
Ca c’est le comble. J’adore.
Franchement, j’aimerais bien être aussi naïf, ca doit être plus facile de dormir la nuit.
Donc promouvoir linux c’est promouvoir une société idéale.

Il faudrait le dire à médecins du monde ou l’UNICEF.

Sérieusement, c’est tellement plus facile de se dire que la cause qu’on défend est noble et pour le bien de l’humanité ^^ Faut voir la réalité en face quand même à un moment.
Linux c’est un monde idéal. C’est juste un outil, un système d’exploitation, dont personne à part (quelques) informaticiens ne se préoccupe.

Avec tous les problèmes du monde actuel, c’est presque insolent de dire contribuer à l’établissement d’une société idéale en … incitant les gens à changer de système d’exploitation.

Pour l’utilisateur moyen, un ordinateur c’est comme un frigo. C’est un « gros truc qu’on sait pas trop comment ca marche et qui coute cher ».
Essayes d’imaginer 3 pequins qui débarquent à Darty pour t’expliquer qu’il faudrait que t’installe un OS libre sur ton frigo, et qu’il faudrait brancher un truc spécial dessus pour charger l’OS (parceque encore une fois, pour le péquin moyen, installer linux -ou meme windows- ca relève de la magie réservée au génie de l’informatique).
La seule réponse à leur donner, et la seule à donner à ce post, c’est « non mais je m’en fou de l’OS de mon frigo, je veux qu’il fasse du froid, et c’est pas en libérant son OS qu’on va sauver la planète »…

5 10 2009
spittlerdidier

Tu commences vraiment à me saoulé, troll! Bientôt on va revérifier la théorie de Godwin donc c’est ma dernière réponse!

« c’est par ignorance qu’ils ne l’utilisent pas. C’est surtout parce que Windows suffit pour ce qu’ils font, et qu’ils n’ont aucune raison réelle de changer… »
Pourquoi ma sœur qui correspond à madame et monsieur tout le monde en informatique réussit à utiliser Linux parfaitement. Et je tiens à signaler que si elle est passée sous Linux à cause d’un virus trop virulent. Est ce pour ca que tu dis que Windows suffit aux ménagères?

Si tu vois pas l’analogie entres les voitures (pseudo exemple irréaliste) et les logiciels c’est pas mon soucis. Mais demande à te faire rembourser tes logiciels pré-installé et tu comprendra de quoi je parle.

Merci je sais que MacOS fonctionne sous darwin, mais leurs politiques commercial et d’édition n’a rien à voir avec les logiciels libres! Enfin si tu crois que mettre un jolie noyau suffi c’est ton droit!

« Donc promouvoir linux c’est promouvoir une société idéale. »
Dans le domaine de l’innovation et de la répartition des richesses oui! Et même certains en pensant en capitalistes! Si tu n’entends pas la forêt qui pousse et que tu as des œillères c’est pas de ma faute. Tu ne vois pas la révolution des licences et des propriétés intellectuels derrière cela. Tu ne vois pas la remise en compte du brevet logiciel comme moteur économique et d’innovation qu’il y a derrière ca. Tu ne vois pas les opportunités pour les pays émergents derrière ca. Tu ne vois pas …

Pour le frigo on commence bien à changer les fréons par des gaz moins nocifs pour la couche d’ozone, pourquoi ne pas le faire avec les OS?!

Donc je finirai par ceci:

Tu crois que les gens ne voient dans l’informatique que un frigo, peut etre. Mais j’ai l’impression que tu te met du coté de cette foule moutonnière. Je pense que la preuve du pire c’est la foule. Je pense aussi que je veux faire partie de cette élite intellectuel qui pense à l’avenir, mais pas d’un point de vue d’informaticien (je suis moi même biologiste), mais d’un point de vue global. Je compte dénoncer les excès de ces sociétés qui ne pensent qu’à leurs propre survie sans pour autant voir l’avenir. Oui je suis été nourris de Sénèque, de Orwell, de Klein, de More, de Huxley et bien d´ autres que tu ne connais surement pas. Oui j’ai grandis dans la vision de pouvoir changer les choses, à mon niveau, humblement. Oui je soutiendrai les modèles libres et la liberté individuel en général. Et si tu es pas d’accord avec moi tant pis! Si tu pense comme un primate du XX ième siècle c’est ton droit le plus légitime, mais je souhaite un autre avenir, et je sais qu’il se dessine petit à petit.
Donc voilà ce sont sans doutes mes derniers mots avec toi (cf plus haut).

5 10 2009
spittlerdidier

@NewbiZ:
Comme le dit alain santerre, membre de l’AFUL :

La conception de logiciels libres trouve ces racines dans l’humanisme,
celui du siècle des lumières, de Voltaire et autres philosophes de cette époque,
précurseur de la libération de la pensée.

Le libre accès pour tous à la culture,
et à des logiciels de qualité,
pour combattre la fracture numérique,
l’ignorance ou la discrimination par l’argent.

5 10 2009
NewbiZ

« ma sœur qui correspond à madame et monsieur tout le monde en informatique réussit à utiliser Linux parfaitement.
Est ce pour ca que tu dis que Windows suffit aux ménagères? »
Non sequitur (regarde la définition sur internet)

« je sais que MacOS fonctionne sous darwin, mais leurs politiques commercial et d’édition n’a rien à voir avec les logiciels libres! »
Encore une fois je comprend pas trop cet argument. Apple distribue son noyau libre, gratuitement. Tu leur reproche quoi exactement … ? Leur côté commercial ? Réveilles toi petit gars, faut bien nourrir sa famille…
99% des développeurs de la main stream linux (et de la suite gnu) sont payés par des grandes boites comme google ou redhat.

« Dans le domaine de l’innovation et de la répartition des richesses oui!  »
La encore je comprend pas… quel rapport entre linux et la répartition des richesses ? Moi je voudrais bien installer une redhat 5, mais j’ai pas les moyens 🙂

Aaah mais attend je comprend, pour toi libre = gratuit ?

« Je pense que la preuve du pire c’est la foule. Je pense aussi que je veux faire partie de cette élite intellectuel »
Ah oui, linux, ca fait genre « élite intellectuelle ».
« La foule c’est que des moutons inéduqués et nous on va aller leur montrer la Radieuse Lumière de la Connaissance ».
Je note 🙂

« Je compte dénoncer les excès de ces sociétés qui ne pensent qu’à leurs propre survie sans pour autant voir l’avenir. »
Ah oui quand même… forcément si tu vois tout ca dans … un logiciel, là ca va loin.
Je regarderai de près mon café demain matin, j’y verrai peut être quelque chose d’aussi fort.

« Comme le dit alain santerre, membre de l’AFUL : »
C’est une citation exacte ou tu as rajouté toi même les fautes d’orthographe ?

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire »
Eh oui c’est du Voltaire ca, c’est un peu ce qui justifie ma présence ici non ? 😉

5 10 2009
spittlerdidier

J’arrête de nourrir les trolls qui font des suppositions débiles sur des choses que je n’ai pas dis!
C’est pas de ma faute si dans ton café tu ne vois que du café!

5 10 2009
Kaoron

NewbiZ, tu mérites des coups de pelle bien placés.

Déjà, les plans de domination mondiale qu’on peut élaborer en utilisant un OS que tu n’utilises pas parce que tu est un ignorant crasseux qui utilise des produits Apple et Microsoft jusqu’à plus soif ne sont pas tes affaires. On est entre gens civilisés dans l’univers du libre.

Madame Michou, celle qui change une lettre à son nom toutes les 3 semaines, elle ne connait PAS les autres concessionnaires à cause d’un lock-in à grande échelle. L’état des lieux de l’informatique personnelle, ce n’est même pas le cartel des opérateurs de téléphonie mobile francais, c’est la mainmise quasi-totale d’une seule multinationale.

Bon, ok, l’opération coup de poing est peut-être débile, ou peut-être désigne une probabilité certaine. Mais il n’empêche que le marché s’est sclérosé autour d’un seul acteur et que celui-ci a par conséquent une influence plus que critique sur la société elle-même, tellement celle-ci s’est informatisée. Il est primordial et urgent de réinjecter de la concurrence sur le segment de marché phagocyté par Microsoft et de briser toutes les chaines que cette entreprise a enroulées autour de son empire.

Non, M. Michou ne peut pas faire tous les garages du coin. Il y a un seul concessionnaire et les entreprises qui en dépendent se plient à ses excentricités, le reste n’a pas droit de cité en face. Ce n’est pas la concurrence saine sur laquelle se base ton argumentaire, sain s’il en est, c’est le résultat d’une politique ternaire depuis qu’il a fallu formaliser le concept de logiciel libre. Cette politique contre laquelle il a fallu se mettre en faux : embrace, extend and extinguish… Cette politique est toujours d’actualité.

Maintenant, espèce de nazi pédophile qui télécharge de la musique piratée en streaming, va voir ailleurs et arrêtes de troller sinon je te botte les fesses .

5 10 2009
spittlerdidier

@Kaoron:

Ca y est la loi de Godwin est franchit!

Je rappel (bien que je pense que le boutonneux newbie la connaisse peut être (ca à l’air d’un habitué du trolling)):

« Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s’approche de 1. »

5 10 2009
mathias

Wesh c’est une trop bonne idée ! Mais y faudrait arracher les autocollants avec le code pr windows psk sinon y vont réinstaller je ferai sa quand le nouveau ubuntu sortira ! c une trop bonne idée :noel:
y faut pas utilisai un live cd pask sinon sa sert a rien y vont l’enlevé et c tout et personne verra rien
haha c trop fort cette idée !!!

6 10 2009
bleakplanet

@NewbiZ
je ne peux que contempler un si grand élan d’individualisme et d’étroitesse d’esprit. Je crois que tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez. Peut être qu’ à l’échelle de l’humanité un OS ne représente pas grand chose pour toi, mais l’action a tout de même un portée symbolique que tu comprendras évidemment.

‘il n’y a aucune raison “pratique” d’utiliser linux plutot que MacOS ou Windows. Niveau fonctionnalité c’est la même chose (à quelques différences près, qui n’intéresseront qu’un informaticien) »
Bah regarde ton porte monnaie et enlève une centaine d’euros à l’achat d’un pc. Sur un pc à 500e ça fait 20% 🙂
Après, réfléchis à ça : linux tourne aisément sur de vieille bécane (même sans l’alternate), ce qu’il n’est pas le cas des usines à gaz qu’on esssaie de nous vendre et qui oblige par la même occasion à renouveler le matériel, tout ça inutilement, juste par surenchère technologique.

Le jour où tu auras compris ça tu pourras revenir 😉

6 10 2009
bob le bricoleur

Et bien sacrée discussion.
Alors je le dit de suite, je suis pro windows, pro GNU/linux et pro Apple. Je trouve mon bonheur dans 3 OS différents (ça c’est juste pour éviter certaines remarques).

concernant le sujet initial, je ne suis pas fan de l’opération en brute force d’y mettre un live cd sur les pc de la fnac. Après, c’est vrai j’ai pas d’autres idées a grande échelle. Pour moi le meilleur moyen serait de ne pas choquer les gens en « installant » un gnu/linux sur un poste et de passer pour des hippies extrémistes (j’exagere le trait hein, c’est fait expres parce que j’aime m’en prendre plein la gueule apres). Perso, je prefère informer les gens plutot que ce qui risque d’arriver : être salement reçu puis viré de la fnac.
Après ce n’est que mon avis.

le problème c’est que globalement à notre échelle, a par faire ce genre d’opération on peut pas informer 60 millions de gens. Donc oui le fond n’est pas mauvais, c’est juste la forme qui me deplait.

Concernant le fait d’utiliser de l’open source depuis la primaire, ca c’est globalement en train de changer petit à petit.

en conclusion, je dirai que laisser le choix de l’OS aux gens c’est génial, leur expliquer pourquoi serait mieux.

allez y , balancez moi des cailloux :p

6 10 2009
spittlerdidier

Je ne suis pas pour balancer des cailloux.
C’est vrai que l’éducation vis-à-vis de l’existence de plusieurs OS devrait ce faire par le ministère de l’éducation national. Mais c’est un processus lent et il ne permet pas de faire changer si facilement les mentalités des vieux crocodiles.

7 10 2009
Fumble

Surtout quand Microsoft fournit gratuitement ses logiciels (en particulier Office ) aux enseignants…

Pourquoi aller voir ailleurs alors que tout est à portée de main?

7 10 2009
spittlerdidier

Pour le plaisir de découvrir de nouvelles choses? N’est ce pas le but des enseignant et des étudiant?!

7 10 2009
bob le bricoleur

J’suis d’accord c’est lent. Mais, la jeune génération de professeurs de écoles (je connais un peu le milieu, ma copine y bosse) commence à se servir d’outils libres.
C’est deja un bon point si, lors d’initiation a l’informatique pour les plus jeunes, on utilise du libre. Mais mon avis est qu’il ne faut non plus se mettre que dans le libre. Il faut pouvoir (et avoir les moyens) de montrer, du libre et du propriétaire. Y’a pas que satan dans le propriétaire :p

Pour les vieux crocodiles, il vont bientot partir à la retraite :p

Du coup, désolé, je reste donc sur mes positions et reste aussi convaincu que donner le choix a l’utilisateur, passe par une meilleure information des mondes libres et propriétaire…et donc pas par une opération en force. Là encore, ca n’est que mon avis.

7 10 2009
spittlerdidier

Je suis un peu d’accord avec toi. En plus les opérations trop musclés risque de provoquer de fausses idées (libre = pirates méchants)…
Mais je sais aussi que porter des t-shirts geek n’est pas suffisant non plus. Après je peut faire comme beaucoup, vivre ma vie pleinement de façon égoïste, aider mes proches qui veulent sauter le pas et ne pas venir en aide au personnes qui pensent que Windows est tellement plus simple d’utilisation.

Après je sais que les communes bougent de plus en plus. Mais dans les grosses villes (même Besançon, 235 000 âmes), c’est très sclérosé. Enfin si ta copine connais au moins l’existance du libre j’en suis très content, félicite la pour moi stp.

8 10 2009
antho

august pingwin!!!!!

Laisser un commentaire

