Franc comtois rends toi! Neni ma foi! Petite liste des expressions franc comtoises et bien plus encore

17 10 2009

DrapeauFC-2Comme le dit aussi un dicton : « Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi« . Bon je sais la franche comté, région méprisée contient des tonnes de dialectes, citations, emblèmes, … Elle est riche en culture quoi! si si je vous assure. Moi même j’y ai grandi, j’en suis pas mort et bien au contraire. Je suis très fier de cette région (on ôte la haute-sâone ok), et je la défend toujours corps et âme contre la barbarie des gens ignares qui n’ont jamais découvert ces ultimes beautés.

Cette région, outre sa gastronomie locale (comme partout), a un dialecte insoupçonné. Oui ça fait peut être un peu « bouzeux » pour des personnes venant de Paris ou du Sud par exemple, mais c’est si rigolo à entendre. Je vous rassure la majorité je les connais et comprends, mais je ne les emploie pas. Il faut pas déconner, j’ai grandi à besak (besançon), il y a plus de 125 000 âmes, et des gens ma foi fort civilisés habitués pour le plupart à parler un français normal.

Bon maintenant passons aux choses sérieuses, la liste des expressions les plus communes et les plus utilisées même dans les « grandes villes ». En tout cas je rigole tout seul en le faisant parce que j’arrive à penser en plus à l’accent typé. La liste wikipédia n’étant plus disponible (malheureusement car elle contenait des expressions plus récentes comme « la vago » pour la voiture) je me suis tourné sur le site de la cancoillotte (appelé aussi « colle ») :

Photo©Denis Maraux

Ablette : (n. f.) Personne de petite taille.

Arbois : joli village comtois, désigne aussi une appellation renommée (uniquement en Franche-Comté) de vin AOC. Les Arboisiens sont fiers (on se demande pourquoi) de leur dicton : « l’Arbois, plus on en boit, plus on va droit » (allez dire ça aux gendarmes si vous avez 2 grammes, et vous verrez le résultat). Louis Pasteur qui habitait là-bas disait quand à lui « Le vin est la plus saine et la plus hygiènque des boissons« .

Arquer : (v. intr) Marcher à grandes enjambées. Ex : « Jacques a tellement marché qu’il ne peut plus arquer », signifie qu’il ne peut plus marcher.

Avoine : (n. f.) Correction, châtiment. Ex : « Tu vas recevoir une belle avoine ».

Beugne : (n. f.) une marque de coup, « Il a fait une beugne à l’auto ».

Besac ou Besak : abréviation de Besançon, capitale comtoise.

Bise : vent sibérien qui te gèle les miches à longueur d’année (à côté le mistral est un vent torride).

Bois : (n. m.) En Franche-Comté, on dit plus couramment le bois que la forêt. Ex : « On est allé se promener dans le bois ».

Bonne amie : (n.f) Fiancée, fille qu’un garçon fréquente , amante, maîtresse. Ex : « Tiens, t’as vu la nouvelle bonne amie du Maurice, elle est bien gironde ! ».

Cancoillotte : fromage célèbre de Franche-Comté,surnommé « la colle ».

Cheni : prononcez : ch’ni. Terme de patois signifiant « poussière ». Du coup t’a la pelle à ch’ni, la balayette à ch’ni...

Choper la mort : expression désignant que nous sommes malades.

Compter : (v. intr.) Croire, être sûr que. « Tu peux compter que j’ai eu froid »

Comté : autre fromage bien connu dans la région (et ailleurs).

Conscrit : (n. m.) Personne née la même année. Dans les villages les jeunes se réunissaient chaque année et allaient de maisons en maisons faire les cons et picoler pour le nouvel ans.

C’te : pronom utilisé par les francs-comtois en lieu et place de cet ou cette : c’te chose, c’te voiture…

Cru : « fait cru » signifie il fait froid !

Daubot : (adj.) Simple, limite idiot, mais pas méchant. « Il est complètement daubot ».

Dious : dieu en patois local : « Nom de Dious ! Cré vingt Dious ! Bon Dious ! » (La honte quoi !).

Dole : ne prononcez pas Dôôôle, ça énerve les Jurassiens. Ville où la délinquance / habitants est la plus élevée en France !!!!!????? (10 habitants, 3 vaches, 1 vol… forcément).

Doubs : rivière et département comtois. Bien sale, bien polluée, bien capricieuse… Excellent lieu de baignade.

Eurockéennes : festival de rock dont la notoriété n’a pas dépassé les frontières françaises. Les Franc-comtois disent Eurocks. Comme il pleut chaque année pour les Eurockéennes, les organisateurs ont désormais décidé de payer un marabout pour s’assurer le beau temps… mais il pleut toujours…

Frometon : fromage en langage comtois.

Fruitières : fromagerie, coopérative. « Les fruitières (ou associations pour la fabrication du fromage dit de Gruyère) sont à peu près spéciales aux montagnes du Jura, bien que la fabrication elle-même soit très évidemment d’origine suisse comme le nom l’indique ».

Fumé : (n. m.) Viande que l’on conserve en la fumant dans le Jura ou le Doubs, spécialement dans le « tué » une grosse cheminer a fumer les charcuteries typiques des fermes comtoises du haut-doubs.

Gamine : (n. f.) Fille.

Gaugé : (p. p. adj.) trempé et boueux, « Avec l’orage qu’il y a eu, il est rentré de promenade tout gaugé ».

Gendarmes : saucisson long et fin toujours par paire.

Goumeau : mixture étrange à la texture du flan utilisée par les cuisinières pour gâcher une bonne tarte aux pommes.

Haute Patate : terme utilisé pour désigner la Haute-Saône, terre peu peuplée et typique de la France (bien) profonde et (bien) paysanne. Ville la plus grande (vue comme une mégapole par les Hautes-Patatois) : Vesoul, 10 habitants, 30 vaches.

Impôt : autrement appelé la Dîme .

Jean bonhomme : brioche informe supposée représenter un bonhomme et que l’on offre à la Saint Nicolas.

Jésus : énorme saucisse (on se demande pourquoi, le Christ n’avait pas la réputation…)

Jura : massif montagneux, et département ; terme généralement utilisé pour désigner la Franche-Comté dans son ensemble (ce qui a le don d’agacer les Doubistes ou habitants du Doubs en particulier ceux qui viennent du haut-doubs sur le massif du Jura justement).

La, le : particule que les Francs-comtois utilisent devant les prénoms : la Marcelle, le Roger, la Germaine, le Glaude… Les parigos apprécient !!!

Lion : animal légendaire que l’on peut soit disant croiser au fond des bois franc comtois. Représenté partout, il est l’animal fétiche franc comtois : Lion de Bartholdi, Lion de Peugeot, épicerie du Lion.

Loue : autre rivière comtoise, encore plus sale et polluée que le Doubs, autre lieu de baignade chéri par les habitants du coin. L’eau atteint des pointes à 14 ⁰C en été et on y ressort souvent tout vert.

Machin : célèbre groupe franc-Comtois dans lequel Thiéfaine à sévi (s’en souvient’il ? eux oui !)

Macvin : apéritif local ma foi plutôt fort.

Météo : inutile en Franche-Comté, le climat est toujours le même : pluie, froid, pluie, froid…

Méton : agrégats translucides qui se vendent dans des cornets en papier et qui chauffés dans l’eau forme la cancoillotte…

Montagne : mot abusivement utilisé par les Franc Comtois pour qualifier n’importe quel relief à faible altitude, ce qui ferait mourir de rire n’importe quel Savoyard.

Montbéliard : désigne tout à la fois une ville, une vache, une saucisse. Si un Comtois te dit qu’il se boufferait bien une Montbéliarde, c’est qu’il souhaite manger une saucisse et non pas se farcir une vache ou une habitante de Montbé (comme on dit là-bas).

Mont d’Or : rien à voir avec le massif volcanique d’Auvergne. C’est un fromage franc-comtois tellement liquide qu’il se mange à la petite cuillère. Pour qu’il dégage plus d’odeur on peut aussi le passer au four, il s’appellera alors : « Mont d’Or chaud » et se mange évidemment avec des patates… C’est mon fromage préféré et une fois encore il est fais en boite de sapin. (le sapin est une espèce très employé pour toutes sortes de choses en Franche Comté : liqueurs, frometons, sirops, coktails cerceuilles,… )

Morbier : autre fromage avec un truc foncé bizarre au milieu. C’est pas des champignons mais de la cendre de… sapin! (je vous le disait qu’on en met partout!)

Morille : champignon mis à toutes les sauces dans la « cuisine » comtoise. T’as le coq aux morilles, la truite aux morilles, la croûte aux morilles, le rumsteck aux morilles, le veau aux morilles… manque que la choucroute aux morilles, le cassoulet aux morilles, le couscous aux morilles…

Morteau : énorme saucisse bien grosse et bien grasse dont raffolent les Francs-Comtois. T’en bouffe une, tu prends 10 kg.

Mouthe : charmant village comtois, accessible 3 jours par an, en août, quand la neige a enfin fondu. Moyenne thermique : – 30°C. Record : inconnu, aucun thermomètre n’ayant tenu le choc. De sûr en tout cas la température était inférieure à -39⁰C.

Murie : (n. f.) Bête crevée, sale bête. Est aussi utilisé de façon plus péjorative, comme une injure, « Elle avait sautée un autre la murie ».

Noix : t’en trouves partout : dans les salades, les tartes, le sauciflard, le fromage… même le pinard a le goût de noix !

Ou bien : expression bien commode que l’on peut placer n’importe où dans une phrase… Le plus fréquent est : « Bonjour. Ça va ? Ou bien ? ». J’ai honte! je me rend compte que je l’emploi très souvent!

Paris : désigne une terre lointaine, où on s’entre-tue, où les gens sont des sortes de martiens bizarrement habillés et entourés d’objets incroyables appelés téléviseur, magnétoscope, voiture, ordinateur…

Patte (n. f.) :  Chiffon à poussière, chiffon à récurrer.

Pipe : spécialité de Saint-Claude, petite ville du Jura (j’en vois qui vont être intéressés…)

Pochon : (n. m.) Louche. « On a mis un pochon d’eau dans la soupe pour faire deux assiettes de plus ».

Poligny : Haut lieu réputé, car c’est (soi-disant) la capitale du Comté ! Je connais mieux comme réputation (y’a une miss Comté ?).

Pommes de terre : synonyme de patate. Aliment de base franc comtois, qui accompagne merveilleusement les différentes saucisses régionales et frometons. Emblème de la haute Saône, d’où la « haute patate ».

Pont : diminutif de « Pontarlier » signifiant un alcool type Pastis. Si quelqu’un dis : « T’viens prend’ l’apérrrrrrooo ( »o« ouvert) ? », c’est pour boire un Pont ! Cette alcool distillé par Guy peut être fait en cocktail type perroquet ou tomate mais avec un autre sirop. Devinez lequel? Le sirop de sapin! c’est le sapon! alors conseil culinaire : un leger fond de sapin et du pont sans sucre! Si vous avez la chance d’avoir les verres doseurs (ou il ne faut pas noyer l’aigle), c’est encore mieux!  C’est aussi grâce à un incendie où l’entreprise Guy à brulé partiellement en 1901 que nous avons su que la Loue était une résurgence du Doubs.

Proust (la Madeleine) : grande comique (qui ne fait rire qu’elle) connue dans le monde entier.

Racoler : (v. tr.) Attirer, embaucher. « Les usines qui ont racolé la jeunesse ».

Rafut : (n. m.) Tapage, agitation, chahut. « Quel rafut là-dedans ! »

Rousti ou Roussi : (adj.) Brûlé

Rousses (les) : station de ski jurassienne réputée : sa piste de ski, son hôtel-restaurant-bar-tabac-poste-pharmacie-épicerie-banque-garage, ses 5 habitants, ses vaches, son médecin/guide/maire/banquier/garagiste/sage-femme.

Souper (n. m.) Repas du soir, dîner.

T’as meilleur temps : Se dit « Tu ferais mieux » dans le reste de la France. Par ex : « t’as meilleur temps de mettre des pneus neiges que de laisser tes pneus normaux par ces temps qui courent… »

Territoire de Belfort : Plus petit département français qui grâce à son numéro 90 permet aux automobilistes belfortains de passer relativement inaperçus en région parisienne.

TGV : train mondialement connu qui va très vite, fabriqué en Franche-Comté mais qui ne roule pas en Franche-Comté. Les Francs-comtois préférant la bonne vieille Micheline.

Thiéfaine : chanteur du coin que les Comtois croient célèbre dans le monde entier. A fait une télé (Le journal régional de France 3).

Tout seul les deux : Abréviation de « tous les 2 ». Ne cherchez pas à comprendre…

Tuyé : prononcé « Tué ». Grande cheminée où on fume les saucisses dans les fermes typées franc comtoises (enfin, où on fumait, maintenant on fait les saucisses comme les hamburgers à Mc-Do… y’a quelques progrès technologiques quand même).

Vago : voiture

Vache : mammifère animal plus nombreux que le mammifère humain en Franche-Comté.

Venir aux nouvelles : synonyme de « demander des nouvelles ». Expression typiquement franc-comtoise habituellement utilisée par votre interlocuteur au téléphone qui n’a pas encore compris que la télé transportation téléphonique n’existe pas et que par conséquent il ne « vient » pas.

Vers : préposition indiquant une direction mais que les Franc-comtois confondent systématiquement avec le mot « avec ». Exemple : « j’étais vers Gaston pour parler du schmilblick ».

Vesoul : préfecture de la Haute Saône qui se targue d’avoir une chanson de Brel à son nom. T’as voulu voir Vesoul, on a vu Vesoul.

Vieux Marc : digestif local, que celui dans les bronzés, et ben à côté c’est de la liqueur pour mauviettes, nom de Dious !

Pour la ferme type comtoise avec tuyé regardé ci dessous:

ferme


Actions

Information

182 responses

12 11 2009
PAQUES

j’ajouterais : la pelle à chenils (pour les poussières), la lampe qui claire bien, comme que comme, il transpirait les mortelles gouttes, ma foi ….

12 11 2009
spittlerdidier

la pelle à chenils et dans la partie « chenils ». Prononcé ch-ni

15 07 2014
cunchonsebastien@yahoo.fr

Je dirais même oh Malo

24 03 2015
Virginie Linderme

y a aussi « je vais te coller une tarte  » … beaucoup plus délicat que je vais te mettre une baffe non ?! l’indispensable « cornet  » qui désigne le sac plastique !!! essayez de demander un cornet dans les bouches du rhone vous allez vous poilez ( vous marrez quoi) un moment !!!

28 11 2009
Rémi

y’a aussi la « douda » : une bonne rouste quand ont fait une bonne connerie

et y fait « frisquet » : signe qu’ont se caille les meulles et un bon depart pour se faire une bonne boite chaude de mont-d’or avec un ptit vin d’arbois et deux trois patates

que notre region est belle jla kiffe!!

17 02 2016
perruchz

je me rapelle lorsque j’étais mome ,des doudas,j’en ai eu et je ne suis pas mort!

15 01 2010
Alexia

C’est quoi le problème avec la Haute-saône???

4 11 2012
Crom

la haute patates est dans l’imaginaire collectif des gars du haut vu comme une region etrange et etrangeres, bien entendu cela n’est dans la majeure partie des cas, de simple guerres de clochers tenants du folklore. Toutefois, en gars du haut que je suis il faudrait me payer cher pour hbiter en haute patates, mais ma porte reste ouverte aux haute-saonois, comme a tout le monde

17 03 2015
RAGUTN

ah comme on peu être tous très chauvins… la haute saône je l’adore et ne vudrait pas changer de region … et je suis fiere d’être haute saônoise😉

29 04 2015
Pauline

Apprends à écrire avant de critiquer déjà, de plus tu n’as jamais habité en Haute-Saône alors tu ne peux pas savoir ce que c’est alors tes clichés pourris tu peux te les garder parce qu’en réalité quand on ne sait rien, on se tait et ce que tu ferais mieux de faire.

25 09 2013
NORMAND

OUAIS, c’est quoi le problème avec la Haute-Saône parce franchement le Doubs…Moi, je vis à Paris depuis 12 ans mais je suis et reste haute-saônoise et fière de l’être.

25 09 2013
Lou Comtois

Il est où le problème ????????

24 03 2015
TheDeathCoil

Les haut-patateux roulent comme des bites, c’est bien connu
(Et surtout se garrent comme des bites

7 04 2016
ophélie

Toi t’es jamais allé à Rouen !!! MDR…

16 01 2010
excellent

vraiment excellent – fier d’être comtois !

27 02 2010
bertin

et moi j’ajoute  » attraper la mort  » quand on ne se couvre pas assez

28 02 2010
Chouna

Moi aussi, je suis fière d’être de la Franche-comté
et je rajoute:
prononcer le T a vingt, car finalement le vin, ça se boit.

5 03 2010
simon

ouai ben jcherchais par hasard des expressions… ben ohowoin dieu de dieu, miyards de cent ! j’ai bien rigolé, cte viausse ! aux plains ya un air à décorner les boeufs ! mais quand tu ouas cte fricasse de loup à la montay ! pik tu ouas cte murie qu’est pas foutue met’ un cameuchot au feu, trillaaaaard ! à r’beuiller toute la journée, y méritrait une bonne talmeuche !

19 03 2010
Christelle

J’adore ton commentaire sur le vin Chouna, j’te l’choure🙂
Expatriée au Mexique depuis 8 ans déjà, j’ajouterais aussi à la liste « magnin » car à ma grande surprise mes compatriotes ici n’ont aucune idée de ce que c’est! « le cornet » pour sac en plastique, et des expressions comme Oh la travail! Oh le boulot! un coup (faire tout un coup, fumer un coup, lire un coup, pisser un coup, boire un coup…)..

10 11 2013
paques

ah oui le cornet

13 05 2012
badstuber

pour « un air a decorner les boeufs » l explication est que on decornait vraiment les bovins quand il y avait du vent pour qu il n y aie pas de mouches;

11 04 2010
MFC

J’adore, moi qui ai quitté la Hte Saône dpuis déjà 32 ans, j’aime bien me souvenir et ces expressions me font sourire,,,,, continez,,,je suis partante !!!

13 04 2010
M.Thomas

Je tiens tout d’abord à dire que je suis haut-saônois (et fier de l’être !) et on ne peut pas être fier de sa région si l’on met un département de côté ! Nous les 7O on a une dent contre les chauffards du 25 mais ce n’est pas pour ça qu’on n’aime pas les doubiens !

Là je me tourne vers le créateur de cette page, tu (je te dis ‘tu’ car on est voisins après tout) t’es simplement contenté de copier/coller les ‘définitions’ pour les commenter à ta sauce. Tu parles de fierté mais ce dont je ressens à travers tes écrits c’est pas mal de honte.

En tout cas c’est amusant de redécouvrir finalement ces mots car à les utiliser tous les jours, pour certains, on ignore qu’ils sont typiquement franc-comtois ! (Bon il faut tout de même noter que certains de ces mots se disent outre notre chère région). Même si l’on s’en rend un peu compte lorsque l’on sort du trou-du-cul-du-monde, de chez nous en somme et que l’on balance à un parigot « T’as meilleur temps de r’faire l’échappement de ta vago parc’que vu le rafut qu’elle mène tu risquerais de prendre un topic !  » et là le type, les yeux roulants, se demande bien ce que tu lui racontes et d’où tu sors…

On pourrait ajouter Beuillot (= peu malin, sot) à la liste, que j’affectionne tout particuièrement !

Au fait je te défends de dire que LA Madeleine Proust ne fait rire qu’elle ! Pour moi c’est la mascotte de la Franche-Comté !!

Comtois rends-toi, nenni ma foi !

6 07 2012
spittlerdidier25

Comtois rends toi !!! Nenni ma foi ! Tu me connais pas. Je blaguais vis-à-vis de la haut de patate. Crois moi je défend ma région corps et âme ! Depuis 2005 je n’y suis plus résident, mais je défend toujours ma région natale. Et crois moi encore hier soir on la critiquait….

16 12 2012
vallet

oui je suis jurassienne ainsi ke toute ma famille ,et oui la madelaine moi elle m eclate je retrouve toute mon enfance !!! j adore nos expressions elles font parties de nos racines et puis il manque dans tes expressions ;la monique ,le jean ..sa 7 bien de chez ns et puis hubert felix et connue faut pas abuser mais je cherche un livre sur les expressions jurassienne pour offrir a des ami(e)s qui arrivent du nord et adores notre facon de parler!!! et puis il y a la gniolle qui est bien de chez ns aussi !!! et pour ta liste :il y a jarnater qui veux farfouiller ;et puis souvent on dit ,sa va faire froid , sa caille ,la blode qui est un vieux pull ,ou une vieille chemise …. tout ca pour dire j adoooooore

22 06 2010
mede du 25!!

il faudrait aussi 1de ces 4

23 07 2010
Amandine

Etant au Royaume-Uni depuis un an maintenant et jurasienne de Dole, ville que bien sûr personne ne connait, ça fait bizarre de lire les expressions que nous utilisons quotidiennement!
Petite précision!!Dole n’a pas 10 habitants, 3 vaches et 1 vol!! c’est quand même la ville la plus peuplée du Jura!!
Sinon je rajouterai le terme « beuzot »! et une expression que je dis très souvent (je suis d’ailleurs peut être la seule à la dire!!): « c’est quelle heure »!

23 07 2010
Amandine

ha oui et j’allais oubli!! il fait très beau dans le jura!

23 09 2010
Maanon'

J’avoue que notre région est Magnifique ! J’aime notre  » Patois  »🙂 .
Fière d’etre de la Franche-Compté ;DD .

30 06 2015
Chapouilly

Pour le vin du Jura, Arbois en particulier. Ill faut boir 3 coups, un pour prévenir la soif, un pour la faire taire et un pour l’empecher de revenir.
J’aimerai la traduction en patois.

5 10 2010
largois

c pouri vos truc la awer

23 03 2012
Manon

va te faire voir la franche comté est une région magnifique et familiale

4 11 2010
Franc Comtois

Bonjour, j’apprécie que l’on revendique notre appartenance à notre belle région, seul petit bémol: je suis du Doubs et je trouve les commentaires sur la Haute-Saone un peu lourd!!!

Du Jura, du Doubs, de la Haute saone, du territoire de belfort : vu des autres régions françaises : nous sommes tous des bouseux.
( Que voulez vous, y sont jaloux parce qu’ils n’ont pas de pelle à ch’ni )

Bisontin, je me permet d’ajouter que la ville de Dole doit être une des plus belle ville de Franche-Comté, suivi de Vesoul…..

Amis Franc-Comtois je vous salue!!
(Ps: ne dites pas trop que notre région est belle, après on sera plus tranquille)

21 03 2015
Aurelie

Merci ! Ça fait plaisir de voir que la haute Saône n’est pas dénigrée de tous …

20 11 2010
Le franc comtois

On habite vraiment dans une super région et moi je rajouterais « Oye Voi » Expression du Doubs signifiant ho la vache ou encore « pe » comme dans « oh il est pe celui-là » pour designer quelqu’n qui n’est pas beau

27 09 2013
Titote

Oye vois! (prononcer ( oyewa) terme très employé dans la région de Melisey: écoute voir…Expression sans suite équivalent à « voilà une bonne chose de faite, c’était dur, je suis soulagé! Equivalence : ouais! à forme très exprimée
Quant à peut ou peute,(prononcer pe) ce mot est employé par Villon (peutes gens ) gens de peu , méchants ou de petite vertu, vilains dans le sens de laid: » crais- tu qu’el ost vilain », q
qu’el ost peut, qu’elle ost peute!

25 11 2010
sosso

Houlla il en manque plein d’expressions !!!!
La « grosse » pour désigner sa femme ou sa copine , ce n’est pas du tout péjoratif , juste employé
La « chiotte » pour la mobylette
Le « cani »pour le café
« maroder » pour prendre quelques fruits sur les arbres sans que cela nous appartienne vraiment
indétournable « le » ou « la » mis devant les prénoms comme si nous étions des choses lol « v’la le Pierre »

18 12 2010
Erick_90

Bsoir ; De bingoin c’est Franc comtois ?

19 12 2010
chacha39

De part chez moi on dit aussi « donner la main » pour « donner un coup de main ».
Et je pense aussi que les verbes « remburer » et « tâgner » sont de chez nous car pour avoir eu des collègues des 4 coins de la France, pas un ne savait ce que ça voulait dire.

1 02 2011
julie

Un Moulousse = un chat
Resillé (R’Ziller) = ronger et sucer un os de poulet
Pi = Et puis! le franc comtois aime bien abréger ^^
Au milieu d’la câââârrééé !!!!

23 11 2011
CONRAUX MARYSE

Je dis: »rousiller »un os;je suis franc-comtoise pure souche,du pays de Montbéliard

19 01 2012
Jordane Cupillard

je dis rosiller

26 09 2013
RIOT claudine

Et moi, rousiller !

1 02 2011
julie

expression enorme ; toutes les belles roses deviennent gratte cul!!! je l’adore sa vien de Choisey

25 02 2011
LUGANT

je voudrais juste dire qu’on ne dit pas franc comtois rends toi, neni ma foi, mais comtois rends toi, neni ma foi

21 04 2012
Motto

Comtois, rends toue, nenni, ma foue !

25 02 2011
LUGANT

et une petite expression franc comtoise : merde au cul ma ch’mise colle

1 03 2011
M.J

M.Thomas c pas des doubiens mais des doubistes !!! lol
Fière d’être franc-comtoise et encore mieux fier d’être haute-saônoise !!!😀

24 03 2015
calimero7075

On peut dire les deux. Fier d’être haut saônois!!

19 03 2016
Darkshine

On peut dire les deux, mais ça ne désigne pas la même chose… Doubiste = habitant DU doubs (département) et Doubien = habitant DE Doubs (village)

6 03 2011
mimosa 90

j’touille mon café et j’me marre en lisant c’te page
y a aussi le bassin pour la casserole, le pochon pour la louche;le trequet pour quelqu’un qui roule lentement

29 04 2011
vivie

un cornet pour un sac en plastique, papier
la pelle à feu
les guilles pour les p’tites crottes « bonne annee bonne sante la goutte au nez la guille au cul »

27 09 2013
Titote

Pour souhaiter la bonne année en HS: » bonne annâe (prononcer an-nae), bonne santâe, lai (lè) goutte au nâe, laiguille au cul pou toute l’annae…

7 08 2011
Ululuberlu

Je me permet de mettre ma pierre à l’édifice :

La patte peut signifier la jambe ou le pied « Ouuuh, j’me suis cassé la patte au bois à la fraîche ».
Le « gneau » qui signifie l’enfant.
« Cuire » de l’eau pour dire « faire bouillir de l’eau ».
Le « teuchi » qui signifie le gâteau.

27 09 2013
Titote

En Haute Sâone, on dit lou toutché, employé surtout pour tarte . A savoir qu’à Munich la tarte aux prunes se dit TATCHI et que le beignet à Berlin se dit KRAPFEN comme nos bons crâpés aux pommes…
Le gneau, c’est aussi l’œuf en plâtre qu’on plaçait dans le nid d’une poule pour l’inviter à pondre.
Et las grèbeusses , nos autrefois si bonnes écrevisses? C’est un mot turc qui signifie crabe.
Restent « las r’nouelles » nos grenouilles.

29 08 2011
Devillers

« Se prendre une rabasse » pour une grosse pluie ^^
Sinon ma grand mère a l’habitude d’employer ces expressions: « La charogne ! » (le sens semble évident…^^) ou « faire la vouerie », je ne sais pas comment ça s’écrit, mais elle traine bien sur la 1ere syllabe (ça veut dire « faire le bordel »)

16 12 2012
Carole Vallet

oui ,pas besoin de chiantlis ….ont a tout ,les montagnes ,les lacs ,les forets ,des rivieres ,la neige et il y a du soliel …… faut pas deconner

18 12 2012
Maillot

Je viens de lire vos quelques lignes🙂 Pour ma part, quand je parle de « notre Pays » c’est en quatre départements où chacun apporte ses richesses.
Nous avons aussi cette chance d’avoir une « culture du vin ». Être né entre trois vignobles n’est pas donné à tout le monde. Nous avons bien sûr notre vin jurassien,le bourgogne et l’alsace qui accompagnent nos fêtes et repas dès l’age de déraison.
Allez, « à la r’voillure »..🙂

4 10 2011
sebastien

bonjour vous avez oubliez l’expression « y a pas grailliot » pour y a pas grand chose

5 11 2011
petit loukoum

et ça date de quand ce poste lol ? vous oubliez « fin » ! fin rond (our quelqu’un qui a trop bu , fine folle etc etc …
et aussi « beubeu » , « beubeutte » , y’a qu’ici qu’on entends ça mdrrr !!!
mais il est bien ce petit blog je sais pas de quand il date mais bon !!!

22 11 2011
Franc comtois en Alsace

« Tu lui a donné quequechoze »

« De la bonne crotte ! »

23 11 2011
CONRAUX MARYSE

Franc-Comtoise « exilée »à la Réunion,je me suis régalée en lisant ce blog et j’ai pensé très fort à ma mère qui emploie toujours bon nombre de ces expressions!!

12 12 2011
René BEAUD

Sur les matonniers derrière la maison j’ai attesssé mon bois!
VIVE LACUZON

19 01 2012
Jordane Cupillard

on peut y ajouté
écregnôle : personne maigre

ratchais : idem

camechot ou toc : gros bout de bois avec plein de noeud qui tient le feu longremps

la lourde : la porte

le chioni : petit dernier de la famille

27 09 2013
Titote

La lourde n’est pas comtois , mais argotique.
Tiaus lai pouche!

19 01 2012
jo cupi

la panosse : serpillère
Bien que cette expression est suisse dans ma famille on l’utilise

20 01 2012
Molard David

Bonjour à tous les doubistes !!
Je suis un croisement Champenois Bourguignon et je pense que toutes ces expressions peuvent s’étendre à beaucoup de régions.

20 01 2012

Très bien très bien, par contre pour murie j’ajouterais une nuance affectueuse du genre gamine énervante mais qu’on aime bien quand même! Et il manque aussi les dis-zy fais-zy, mais bon boulot quand même!

27 09 2013
Titote

titote

27 09 2013
Titote

TB. on dit aussi une petite crevure..
Mais une murie est surtout une fille de mauvaise vie qui fait la vouerie ( la voirie, le trottoir)

21 01 2012
bague

paies ton riflon!

25 01 2012
didine70200

On passe un peu pour des bouseux et oui nous sommes heureux en franche comté avec nos belles expressions et notre accent si peu commun. Et sinon maintenant il y a quand même plus d’humains que de vaches, bon sauf certains village paumés. Enfin bref, Vive la Haute Saône !!

27 09 2013
Titote

Encou în cô, t’errai mai côle! Soyons fiers de ceux qui sont fiers d’être haut-saônois. Attention de ne pas trop le chanter quand on voit les annonces des gens de la ville  » recherche coin tranquille »..

23 03 2012
Manon

Fiere de ma franche comté, fiere d’être franc comtoise!!!!!!! ;D

31 03 2012
guillier

marc
et la gnarga ca vous cause ?

patate râpées et cuite dans une marmite.

11 04 2012
spittlerdidier

Je viens de poster aussi une vidéo ma foi très sympathique vis-à-vis des gens du haut et du bas…
https://tux25.wordpress.com/2012/04/11/les-gens-du-bas-et-du-haut-en-fanche-comte/

21 04 2012
Motto

Je recherche le mot que ma mère utilisait pour désigner une serpillère. Meri à celui qui connait ce mot.

27 09 2013
Titote

Avec la ramasse (le balai) ,la pelle à ch’ni ( mot qui vient de chenil ) il y avait la patte à r’laver…

19 03 2015
marie

Salut,

On torche le sol avec une bâche… C’est le mot que tu cherchais?

21 03 2015
Sab

Ma grand mère pour laver le sol de la maison « passait son treillis ». Terme du pays graylois.

22 03 2015
bernard serrette

une pate a rice

22 04 2012
Compte oi

Notre région est unique, son manque de notoriété ne durera plus !
Concernant les eurockéennes, biensur que sa notoriété a traversé bien des frontières !
Venez chez nous, on vous accueille !

29 04 2012
fabien

né en haute patate j’ai fais mes études à besak ! super site,

19 06 2012
GAUME manuel

Bonjour à tous mes compatriotes Francs-comtois !!
je vous écris d’Afrique de l’est et je peux vous dire quelque soit votre département de naissance un Franc-comtois reste un Franc-comtois, ayant quitte  »le pays  » depuis 17 ans on apprécie vraiment sa  »terre » qu’a partir du moment ou tu n’as plus les pieds dessus. nous avons la chance d’avoir des racines et une identité dans un monde en pleine mondialisation rien ne sert de la galvauder cela reste une valeure de référence,comme le Lion qui orne notre drapeau restons fier et digne de ce que nous sommes. Bien souvent ceux qui critique notre chére patrie n’ont jamais mis les pieds chez nous ou ne sont jamais sortis de leur trou à rat. Nous n’avons pas beaucoup d’autoroute, ni de ligne TGV!!! pourquoi en vouloir alors que la France entière se bat pour ne pas les avoir. Nous avons l’air pure et les forêts de notre magnifique régions, des personnes entiéres et franches, franc-comtois un jour franc-comtois toujours. Pour les personnes ne se trouvant pas bien dans notre  »pays » rappeler vous Coluche : il y a de place………. ailleurs!!

Comtois rends-toi, nenni ma foi !

19 06 2012
spittlerdidier25

Très joli message ! Par contre depuis Décembre la Franche-Comté à enfin sa ligne grande vitesse capable de faire circuler les TGV à pleine vitesse.

24 06 2012
Benoit

Bien l’bonjour !
J’ajouterais aussi l’expression : « de guinguoi » signifie que quelque chose, un objet est mal fixé, de travers…etc. Ce qui donne en bon chez nous : « bah sacré vindzi ton truc il est tout d’guinguoi ! »

Et aussi une autre expression : « branquoiller » signifie qu’on a voulu faire quelque chose que ça fait longtemps qu’on a pas fait et qu’on a eut du mal de le faire ! Ex : j’en ai branquoillé !

Encore une : « un gouzloc' » c’est morçeau de pain que l’on découpe en petits morceaux pour y tartiner du pâté, de la cancoillotte ou des p’tits morceaux de fromage pendant un repas en attendant le plat suivant.

29 09 2013
Damstounet

Ma mère employait une expression pr dire kelle avait eu du mal a faire kkch :  » j’en ai chié comme un russe !  »
sinon pr désigner kkch ki est instable, pa fix , c  » branler  » ; par ex. 1 pièce mobilière ki  » branl « .

7 07 2012
max

renseigne toi donc sur l’histoire de la haute saône , la colle beuillot c’est pas à besak qu’ca fait ,bon j’veux ben qu’on est pas aidés mais les consanguins du c’est pas mieux donc ca va, la gnôlle est bonne le jambon et gaudes aussi
franc contois rends toi neni ma foi! c’est p’tet la qu’on dit le plus!

16 07 2012
Thierry

Petit rectificatif : les habitants du Doubs sont bien les Doubiens. Les Doubistes sont les habitants de Doubs, village collé à Pontarlier (Pontus).

9 08 2012
Cots

Pour les expressions citées je suis d’accord, mais les explications sont en majorité de la merde, rabaisser la Franche-Comté c’est juste honteux, avec des explications comme ça on passe limite pour des débiles consanguins!!!Je suis d’accord de faire connaître nos expressions mais faudrait peut être les faire connaître un peu mieux!!!! Je suis Arboisien, et je suis fier de notre dicton!!! Franc-comtois rends toi, nenni ma foi! Vive la Franche-Comté, et surtout Arbois

21 09 2013
Lou Comtois

il ne faut pas oublier la suite,( jamais Comtois ne se rendra ) et vive la Franche-Comté: Lou Comtois

14 09 2012
barbeaux

il y a aussi le chiou pour un petit enfant qui n arrete pas de pleurer pour un oui pour un non ex ca va le chiou? connaissez vous les herbaaaatons? ce sont les habitants d etupes a cote de sochaux cela vient des ces herbes a fleurs blanches qui attirait les taons ces bestioles qui piquent

10 11 2012
Eric

Chez moi, pour le petit dernier c’était le « chioni » (il y a une certaine ressemblance) ou simplement le « gosse » dernier de la fratrie et gamine pour la dernière des sœurs !!!

sinon quand il y avait chagrin c’était  » arrête de chuiner « 

27 09 2013
Titote

Chez nous, c’était le chienlit et pleurnicher était chouiner .
tiens, tu connais « être marmousé (Melisey) ou mâchuré (Montbozon)?
Avoir le visage barbouillé.

15 09 2012
gilles

rbeuiller pour regarder ex: qu est ce que tu rbeuilles?

4 10 2012
Eric

Bonjour
trop bien ce site ^^
et la salade de cramaillots avec les lardons et les oeufs durs!!!

11 03 2013
charles maillot

Je viens d’en faire une….Trop bon!

27 09 2013
Titote

 » Trop bon  » ce n’est pas comtois! T’as vu ça à la télé?
Nous on dit : »trop bon, trop c.. », mais ailleurs aussi!

9 11 2012
cautaine

Je m’associe à celles et ceux qui s’insurgent contre ceux qui excluent la Haute Saone de la Franche Comté. Cette attitude qui consiste à diviser, morceler et donc réduire l’étendue de notre culture comtoise est lamentable. Haute saonnoise expatriée, je fais vivre notre patois en glissant par ici et par là quelques termes patois à des interlocuteurs surpris, amusés qui, en retour, me donnent l’équivalent dans leur patois ou dialecte règional. Il ne faut pas avoir honte d’utiliser nos expressions comtoises car au travers d’elles, nous ressentons nos racines. Dans notre époque oú la culture s’uniformise, oú l’on veut anéantir les particularismes, avoir des racines permet d’etre blindé contre tout ce qui peut nous déstabiliser. C’est trés « pe » de « dégoiser » sur le 70.

27 09 2013
Titote

Je pense et fais comme toi. Le plus drôle c’est qu’à chaque fête familiale je dois chanter en patois et que les indigènes de mon coin (y compris les vieux de mon âge), ne comprennent rien! Ca valorise le dialecte et montre que notre patois n’est pas un français déformé, mais une langue ancienne. Tiens, au Canada, ils parlent de fèviôles (haricots).
Je suis de HS et les patates , ce sont bien les poirottes? Non pas les femelles du poireau, mais des petites poires. Allez, vivent bien les petites poires de la H. Saône !

10 11 2012
Maillot

Oye voi!je vais me remplir un « pintet » avant d’aller faire une raponce à mon pull (ou la clôture ou autres…)
Je vis dans le Sud Ouest dans un petit village et je peux vous assurer que je parle de mon Pays! J’ai fait manger des « ruchtis » avec le la Montbé et d’la morteau avec une couche de concoille chaude. De la palette fumée,du Mont d’Or au four,du coq au vin jaune (avec vin de paille à l’apéro). Je les gave de nourriture mais aussi de parler de la Franche Comté toute entière. Le Kirsh de Fougerolle dans la fondue(au Comté bien sûr), La capitale du Comté ,Poligny. Le Morbier et tout un tas d’autres choses. Mon Pays est loin d’être « pe » mais je n’insiste pas pour y envoyer du monde, on est bien sans tout ses salisseurs qui laissent trainer leurs ch’ni dans les bois.
Quoich’te y fol🙂

21 09 2013
Lou Comtois

Oïwah expression typique du Pays de Montbéliard: Lou Comtois

27 09 2013
Titote

Se servir un pochon de soupe,tremper la soupe, attiser le feu avec la gribouille( le tisonnier), griller des grapsons (ce qui reste des rillettes), passer le chantelot faire suivre en donnant l’exemple, (par analogie au reste de pain bénit qui passait à une famille pour lui rappeler que le dimanche suivant ce sera à elle de l’offrir pour la messe ), peuchegner (triturer lentement sa nourriture dans l’assiette par manque d’appétit : « Mînge! Airrôte de peucheugnâe!
QUESTION à un jurassien ; l’emposieu, c’est quoi « au juste » ?

10 11 2012
Maillot

Un « tricet »(maigrichon,petit malaingre..) c’est d’chez nous?

25 12 2012
charlotte

perso g kitter la franche-conter ya 6 mois et g horeur qu’on disent du mal de ste region tu te croi parfai serieux? chaqu’un sont accent ces stars ces expretion et spécialiter cette region n’est pas parfaite mais c beaucoup mieux qu’a certain otre endroi

30 01 2013
Rodolphe

quelqu’un a-t-il mentionné la superbe exclamation : « oh il fait bon chaud ici » , ou « ah c’est beau propre!!! »???

5 02 2013
Lilly

Beaucoup d’humour, bravo, les gens ont dans le coeur le sens de l’auto dérision! Preuve de grande intelligence….merci c’est trop drôle!

11 03 2013
clarisse

que de préjugés dans cet article… et tu dis aimer ta région??? alors jurassienne de chalain, je peux te dire que chez nous c’est pas « pluie froid » toute l’année, que les touristes en prennent plein les yeux… et que tu participes à nous faire passer pour des ploucs. et par culture, apprends bien en entier l’importance des mots : « comtois rends-toi ! Nenni ma foi ! Ou sont vos chefs? Nous sommes TOUS chefs !! »

29 09 2013
Damstounet

c clair, en Franche-Comté, c comme en suisse on aime pas lotorité dc on y obéit pas, ya ka vr le nb d’anar’ de fc comme proudhon (surtout ds le doubs) ou dumaniste (hugo).

11 03 2013
charles maillot

Je viens de me faire ma première salade de cramaillots avec lardons et oeufs durs….🙂

13 03 2013
france.comté

qu’est ce qu’est la chaille en vieux patois francomtois ? svp

21 03 2015
Rico90/70

Je crois que c’est un terrain cultivé plein de pierres

21 03 2015
brigitte

un dent, et à Villersexel, (en haute patate) le cabinet de mon dentiste se trouvait….rue des chailles!!!

15 04 2013
le gars du 70

moi je rajouterais « clancher la porte » (la fermer) ou alors le « quignon » de pain qui signifie le dernier bout de pain ! que j’adore biensûre !

28 05 2013
tit

« c’etait comment déja plus ? « 

4 06 2013
Xavier FLECK

Je ne comprends pas, comme beaucoup de lecteurs, l’exclusion faite au sujet de la Haute-Saône ! Tu ne dois pas bien connaître la Franche-Comté. Et le Territoire de Belfort, tu le mets où ? En Allemagne ?

4 06 2013
Xavier FLECK

En Haute-Saône, on ne trait pas les vaches, on ‘tire les godelles ». On ne cueille pas les myrtilles, on « va aux brinbelles » ( je te suggére d’aller goûter la tarte aux brinbelles de Belfahy ).

6 06 2013
remi.b

et dechniller pour quelqu’un qui a bu 12 ou 15 pont ,normal quoi juste un ptit aperrrrooo!!
une journée sans pont n’amène rien de bon( proverbe franc-comtois)

11 07 2013
Thierry Koehl

« Il a des pattes de gouaille » ca vous dit quelque chose ?
un 70 exilé dans le sud

29 07 2013
Anouk Bertaux

Y’a la ville de « Morbier » aussi !
une 39 immigrée dans le sud ouest

30 07 2013
François

Couper la lumière, coupe le robinet d’eau…
Proverbe Franc-Comtois:
« Qui boit la gnôôôle, câââsse la bagnôôôle »

27 09 2013
Titote

En H.S on disait souffle la lumière… comme au temps des bougies.

31 07 2013
azertyuioop

Vive la franche comté !😄 J’ai passé toute mon enfance en franche comté (haute-soâne) et je ne connais pas tous ces mots. Mais bon … Je ne crois pas que grand monde les utilise.😉

21 09 2013
Hazemann

Bonjour je suis un Franc-Comtois et très fier de l’être et j’ai composé quelques poésies sur ma ( notre ) belle Franche-Comté visible sur le site cancoillotte.net dans la rubrique Ré créations ensuite racontotes et sous-rubriques poèmes ( attention il faut remonter le curseur pour les voir ), et je me permet une rectification de la devise : Là où flotte le drapeau Comtois qui que tu sois tu es chez toi. Daniel H alias LOU COMTOIS

21 09 2013
Lou Comtois

J’arbore fièrement le drapeau Comtois après ma maison

11 11 2013
irene

Apres avoir parcouru nombre de pays et région de part le mone…Vive la Haute Saone!

12 02 2014
Perrot Minnot

Et pis le fameux « tout partout »
Employer dans « y’a des nids de poules tout partout sur c’te route  » 😜

27 02 2014
Nadège

Je rajouterai le célèbre verbe « voir » : « passe voir » « donne voir », « mange voir », « dis voir » …. et le verbe « rattrouper » que j’aime particulièrement !

26 04 2014
Berlingué

Doloise de naissance mais partie depuis 42 ans, retraitée en Normandie, j’adore ces expressions que je n’ai pas oubliées…. la pat’à’r’laver… (maintenant je prends une éponge ! ! !) et… l’été il fait trop chaud !

27 04 2014
Remi.b

Slt a tous
Otiginaire de la vallée de la loue,il y avait un mot que je n’ai entendu que là bas( un zoquet ) c’etait pour signifier qu’elqun de chétif’pas fini.
A la base c’etait le nom donné a une petite truite qui ne fesais pas la maille
A+

21 09 2014
Laurie

Oh vingt diou je cause toujours comme sa, mes mots franc-comtois que personnes ne comprend, y me prenne pour une k-sos 😂😂😂 aussi quand je dit « t’es beullot » ou « ça claire » ..etc..tout mes autres mot Franc-Comtois on se fou d’ma gueule en plus j’ai trop l’accent Franc-Comtois 😂😂 mais fière d’être Franc-Comtoise✌

25 10 2014
plouc parmi les ploucs

c’est toujours marrant de voir un plouc comtois se moquer des ploucs de Haute-Saône (enfin nous, on sait écrire nenni ma foi) – si tu n’es pas capable voir la beauté en 70 comme dans tout le reste de la Franche-Comté, va à Paris !

28 10 2014
Bonnet

salut les fins j’tes de Franche-comte! (desoles, j’peux pas faire les accents avec mon ordi)….J’vous adore!!!J’suis franc comtois tout pareil….vous avez juste oublie d’parler d’la gentiane de la memere!Un bon truc pour etes’ fins ronds qu’t’en peux pus!!!!
Changez rien!!! d’tfacon, y’en a pas un pour rattraper l’aute…Haute-Saone, Belfort, Jura et Doubs…meme combat!!!!!
Salut les mouzets😉

28 10 2014
nico

n’oublions pas les autres:(quelques perles)!!!

Y’a rien a GRAILLER. (il y a rien a manger)
T’as R’LAVER l’plat…(t’as tout manger)
il y a un NION sur la porte.(ptite impact).
il va prendre une MANDALE ou une MORNIFLE.(grosse gifle).
il est mal FAGOTTé (habillé) ou mal GAUPé.
………

13 11 2014
aussi bête qu'un parisien

cet article est sans doute plus bête que méchant, mais certainement plus con que drôle – tu n’aimes pas subir l’ostracisme et le racisme envers la Franche-Comté, alors tu le fais subir à la Haute-Saône ? en plus, tu n’as manifestement jamais foutu les pieds à Vesoul sinon tu ne dirais pas « 10 hab 30 vaches » (tu sais ce que c’est une usine ?) – bref, tu n’es pas digne d’être Franc-Comtois

13 12 2014
Lacuzon

Moi je mange des gâââteaux de ménage, pendant que les d’zeneuils couvent les niauds et que l’Henriette est au curtillot. Les chassons courent les bois pour tuer les signâs alors que les sangliers préparent des parurent pour le roi des fromâges: le Mont d’or.
Comtoue fier et pas du tout émeillé de l’être!
Malgré l’affront ultime de la république francaise qui veut nous marier avec le duché, les bourguignons de la Comté sont et resteront fiers de leur culture.
A bas la porte saint Martin!

31 12 2014
dan

– « on a personne vu » : On a vu personne, il n’y avait personne
Origine Suisse ? c’est surtout les gens du plateau qui l’utilisent.

– « Mailler » = vriller, déformer un quelconque mécanisme (essentiellement un tournevis cruciforme) en forcant dessus.

– Resiller = =grignotter jusqu’au dernieres morceaux de viande autour d’un os.
J’ai lu rousiller rosiller ? bon chez nous proche saone, roulans, baumes les dames, tressandans, le valdahon au plus haut) c’etait « resiller ». Peut-etre c’est le meme mot mais qu’avec l’accent on sait plus quelle est la bonne voyelle.

31 12 2014
dan

PS: d’ailleurs Resiller se prononcait « r’siller », ce qu’il fait qu’on ne peut pas savoir la voyelle , bien que le « e » soit la plus facile a disparaître des phonèmes comtois.

1 01 2015
dan

Est-ce franc comtois ou simplement « faute populaire » ? le fait d’utiliser le prefixe « re » a toutes les sauces, par exemple:
– revouloir : vouloir reprendre d’un met : « hein qu’c’est bon le marcel petite, t’en r’veux ? »

1 01 2015
dan

exemple 2:
Revoir : « le Romu est dev’nu tout blanc, « j’vais pisser un coup » qu’il a dit, mais on l’a jamais r’vu… »
« dis tu l’as r’vu la sophie depuis ? – ah non mais j’la r’vois jeudi en huit… »

6 01 2015
Anthony G

En Haute Saône aussi on es fier d’être Franc Comtois!!Nous le sommes autant que n’importe quel habitant du Jura , du Doubs ou du territoire!
Je suis un Haut-Saonois qui as d’ailleurs épousé une Bisontine…Si!!!Ca arrive!!!
Savez vous au juste ce qui vous fait dire ça? Vous venez du Haut-Doubs je suppose?
Allez !!cessez ses blagues graveleuses sur les Haut-Saonois, qui partagent historiquement, la même histoire que les autres habitants de la région!
Fier d’être Comtois et Fier d’être Haut-Saonois!!

Anthony G

1 03 2015
Sam M

Eh bien, Belfort est tout juste marqué, pourtant quand on parle de lion celui de Belfort est juste classé monument historique est surtout construit par bartholdi oui oui celui qui a fait la statue de la liberté, des eurockeens aussi sont sur le territoire de Belfort a préciser… Un oublie sûrement pas une ancienne rivalité entre doubiste et belfortain

13 03 2015
Estelle G

J’adore cette page et les commentaires qui l’accompagnent. Pour ma part, j’utilise certains mots dans la vie courante. Par contre, j’appelle une brouette une broyotte. Est ce que d’autres utilisent aussi ce mot ou vient il de mon imagination de jurassienne ?

17 03 2015
Patricia

Tout est vrai, mais je suis en colère !!! Toujours la même vision pourrie de notre météo, c’est PAS VRAI : il ne fait pas toujours froid et ne pleut pas tout le temps ! RAS LE BOL de ce cliché ! Ils n’ont plus qu’à venir le vérifier l’été par exemple, lorsqu’il fait 35 degrés merde alors ! Et l’hiver il ne fait pas toujours froid au point de parler de chez nous comme la Sibérie ! Et désolée mais le TGV passe en Franche-Comté, nous ne sommes pas des arriérés ! C’est COMPRIS ?

17 03 2015
pfff

Pourquoi tant de haine envers la haute Saône? On est peu être moins desservis que les doubistes mais apparemment plus ouvert d esprit et bien plus intelligent que toi. Ca sert a rien d être fier si t exclus ce qui te dérange… Manque de maturité. Tu ferais mieux de ne rien écrire…

18 03 2015
pauvret

vive la fc et particulierement la haute saone yp

18 03 2015
pedro

Et à la planééééeee, t’as d’jà y étéééééééé ?
m’en, bin tu pâles !!!, bien sur que j’a dja y étéééeee.
(il faut bien insister sur les éééé)

18 03 2015
pedro

j’oubliais …en franche comté, on ne dit pas  » et puis alors ? » pour montrer son étonnement ou son mécontentement, on dit tout simplement « pi ? »
On est vraiment les champions de l’abréviation.

18 03 2015
sandraduhaut

Et bien sûr : c’te tiaf (signifie qu’il fait très chaud) –> c’te tiaf qui fait dehors je suis gaugė!

19 03 2015
Kentin Spark

A reblogué ceci sur Kentin Sparket a ajouté:
COOL

19 03 2015
La Ferme Mamet

Merci pour ce post tout rigolo ! Par contre, une précision : le Mont d’Or est enroulé dans une sangle d’épicéa ; et présenté dans une boîte d’épicéa aussi.😉

20 03 2015
Niko

Mi j’l’aime ma Franche-Comté et surtout ma Haute-Patate !! devenir expat’ m’a fait réaliser combien j’ai plaisir à y revenir. La nourriture, le vin, les paysages etc..même la conduite des 25 ne me dérange plus😉

20 03 2015
nirsch

une calotte por une gifle !

20 03 2015
pitou39

Pour gauger ça peut aussi dire ivre il a bu comme un pochtron et il était complètement gauger en rentrant a velsson ( velexon ) village de haute saone a côté de sveu ( seveux ) ……. qui est a 25 bornes de V’soul ( Vesoul ) n

21 03 2015
Aurelie

je reconnais bien là un bisontin… J’ai habité à Besançon pour mes études et à chaque fois que je disais que je venais de haute Saône c’était les mêmes blagues. Au début c’est drôle, à terme ça devient lourd.je suis heureuse d’être née là-bas jai grandit dans des immenses espaces verts, on faisait des cabanes, on jouait à des caches caches géants, on voyait toutes sortes d’animaux. Le plus marrant c’est que ceux qui critiquent n’ont pour la plupart jamais mis les pieds là-bas. Je préfère mille fois vivre à la campagne, d’ailleurs pour information sans campagne pas de lait, pas de nourriture et pas de cancoillotte, plutôt que de vivre en ville ou personne se connaît et où il faut dépenser des fortunes pour s’amuser. Bref j’ai beaucoup aimé Besançon c’est une très belle ville, mais les critiques incessantes m’ont laissé un goût amer… Vous aimeriez vous que l’on critique votre ville sans arrêt?
J’ai maintenant déménagé dans une autre région mais une chose est sûre, je suis pressée à chaque fois de revenir dans mon village natale.

21 03 2015
Lou Comtois

Bonjour Aurélie, pour moi la Haute Saône fait partie de notre belle Franche-Comté au même titre que les autres départements, je me sens Franc-Comtois jusqu’au plus profond de moi. Vive la Franche-Comté.
Comtoisement Vôtre.
Lou Comtois

21 03 2015
Jeanne-Marie

Et pi vous savez « où s’qu’elle trôôle ou grôôle (suivant les endroits)? oh ! nian, j’nè ran vu !

21 03 2015
Philippe

les vaches ont besillés (b’sillés) en sortant de l’écurie…

21 03 2015
Rico90/70

Il y a aussi : La voiture est « arrête » et ma grand-mère mettait aussi ses « chnobottes »

21 03 2015
Rico90/70

d’ailleurs la voiture pouvait être « arrête » parce qu’elle était « enrotée » (embourbée…)

22 03 2015
Kdjenra

Je suis haute-saonois, je suis offensé !

naaaah j’déconne !😀

22 03 2015
Jean-claude Arz

Avez vous oublié : par là au travers , une expession relevée dans le Haut Doubs …..

22 03 2015
Karine

j’ai vu un oubli : Ils sont astiqués quand même !
K

23 03 2015
Bacher

Je suis Franc-Comtois de HAUTE SAONE et je bondis chaque fois que les habitants du doubs critiquent la haute-saône, je suis dans le cas d’Aurélie, une fois cela va, mais continuellement c’est lourd ! Pourquoi se croient-ils si supérieurs ? je me le demande, et je reprendrai pour le compte de la Haute Saône « je la défends toujours corps et âme contre la barbarie des gens ignares qui n’ont jamais découvert ces ultimes beautés » Pour moi la Franche Comté c’est les 4 départements et ils ont TOUS leurs charmes

26 03 2015
benoit

La boite d’unmont d’or n’est en sapin mqis en épicéa du haut doubs!!!!!!!!

20 04 2015
Carlitatata

Rouler tout debout sur la 2 X 2 voie

11 06 2015
Marie

La Franche-comté est une très belle région, la haute-saône un beau département où il fait bon vivre, j’y suis née, j’y ai travaillé, j’y suis toujours et j’ai 62 ans. Chaque département à ses charmes, différents bien sûr, des endroits « pourris » il y en a partout. Ceux qui critiquent savent-ils pourquoi? Le soleil brille ici aussi…!!!!!!!! Vive la haute -saône..!!!!!!!!

11 06 2015
Lolita

Très d’accord avec vous

11 06 2015
Lolita

Ceux qui critiquent la franche comté sont souvent ceux qu’ils n’y ont jamais mis les pieds !! Et sinon je viens du Doubs et j’ai aucun problème avec les jurassiens et les hautes Saonois au contraire!
Et faut arrêter avec la météo c’est l’hiver qu’il fais froid en franche comté et il pleut pas toute l’année

21 06 2015
michele

N’en déplaise à ses détracteurs la Haute-Saône est une belle région qui n’a rien a envier à certaines autres…! on vit ici aussi bien que dans certaines régions plus toursistiques…….! chaque région à ses expressions différentes et pourquoi se moquer plus des Francs Comtois que des Charentais ou des Normands…???

30 07 2015
Teron

Doooolois de naissance exilé a Dijon ressens en entendant parler Franc Comtois un bonheur ineffable. …
Merci les p’tiots
alain

9 08 2015
Doudadoudy Doudinge

La Franche-Comté
Notre belle régions chérie on ne peut se passer de toi .
Car pour moi tu est notre maison si accueillante et douillette .
Dans la quelle on peut manger notre pot de Cancoillotte chaude avec des grosse patates et de la Saucisse de Morteau.
Ou une bonne tartiflette :))
.

3 10 2015
guinchard danielle

d’où que tu viennes, qui que tu sois en pays Comtois tu es chez toi .

25 10 2015
Comtois

Faut-il être stupide pour prétendre parler de la Franche-Comté et mépriser autant la belle Haute-Saône. Le rédacteur de ce texte ne mérite pas d’être Comtois. Aucun raciste ne mérite d’être Comtois

25 10 2015
Lacuzon

un peu partout en Franche-Comté, on prétend que les Bisontins n’ont toujours pas inventer l’eau chaude… preuve en est avec cet article imbécile… pauvre petit bisontin, qui se plaint du mépris pour la « mégapole » de Besançon, et qui crache à la tronche de ses compatriotes haute-saônois… tu viens de Besançon, sombre plouc, pas de New York !

29 11 2015
Truc muche

Je rajouterais « à la revoyure » qui signifie au revoir !

15 01 2016
Pierre

Sympa tes expressions! Mais ta oublié a la revoyotte, i rneige, ca tombe dru…et encore plein d autres que je n’ai pas en têtes…en tous cas notre région est vraiment merveilleuse…tchou

15 01 2016
Lou Comtois

Monter en haut ou descendre en bas, écoute oir, ferme la ticlette et range ton trebeu

25 03 2016
mmmm

pov ‘tach’ : cf : « Je suis très fier de cette région (on ôte la haute-sâone ok), »

7 04 2016
ophélie

Pourquoi parler de sa région si c’est pour la dénigrer aux yeux de ceux qui ne la connaisse pas ? Vous auriez pu faire de l’humour autrement qu’en termes de railleries mesquines. Abaisser les autres c’est le moyen des lâches pour essayer de se valoriser eux-même, vous valez sûrement mieux que ça non ?

10 10 2016
Jurassienneetfierdeletre

C’est dommage qu’il y ait autant de commentaires dénigrants sur la Franche-Comté dans ton texte et plus particulièrement sur la Haute-Saône (je suis jurassienne et ça me dérange tout de même), et autant d’inexactitudes sur Dole, Théifaine (deux victoires de la musique attribuée à Paris,… Complet pour toutes ses tournées et pas juste en Franche-Comté, c’est juste pas ta génération semble-t-il…), le mont d’or est pas dans une boite en sapin mais en épicéa…, et j’en passe mais bon c’est typiquement français le self-bashing… J’ai vécu à Paris tu es pas obligé de dénigrer ta région d’origine pour t’intégrer…. tu aurais aussi pu parler du Vin jaune connu dans le monde entier mais bon… Bonne journée !

12 10 2016
Pénombre Ecarlate

Chez moi aussi on dit « la ligne » pour parler du chemin de fer qui traverse mon village.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :