Install party Linux à l’ESIL 2009

23 10 2009

Cet article a été créer dans le but d’initié les personnes qui vont à une install party et qui veulent en savoir un peu plus sur Linux et les logiciels libres. N’étant moi même pas parfait je vous invite à faire des commentaires et à mettre des liens intéressants en précisant si possible ce qu’il apporte pour un néophyte souvent « Candide ».

Alors mon premier conseil général est de ne pas vouloir tous ces logiciels que nous étions habitués à avoir. Il vaut mieux demander un logiciel de traitement de texte que Word par exemple. C’est ce que j’ai eus du mal à comprendre au début, et c’est le cas de beaucoup d’entres nous. Depuis nous connaissons une abondance de choix, et pouvoir choisir c’est quand même assez jouissif! Soyez curieux et HAVE FUN!

En premier lieu, définir pourquoi Linux est meilleur ou quelles sont ces limites actuels. Il existe le site Why Linux is better (en fr don’t worry). Bon il précise pas tout et est un peu vieillissant quand même (par exemple il ne précise pas que avec l’aide d’Émulateurs 😉 comme Wine ou PlayOnLinux on peut installer des jeux propriétaires fait pour Windows).

Pour avoir les équivalences de logiciels soit vous demander dans les forums, à vos proches, aux associations des logiciels libres (très très nombreuses croyez moi). Sinon pour vous aidé y a déjà un petit guide sur wikipedia ou sur framasoft. Et une très grande liste (non exhaustive) sur misfu.

Framasoft-logo-copie-1

Au niveau informations générales sur Linux pour les débutants ou confirmé il y a pas mal de site. Je vous donne ceux que j’apprécie le plus. Les sites Linux.fr, Léa-Linux, Framasoft font partie de ce cocktail.

Pour ceux qui aime les livres il y en a pas mal mais pas toujours en licences libres. Je cite en vrac : La bataille des logiciels libres – dix clés pour comprendre, Du bon usage de la piraterie : science ouverte et culture libre, l’avenir des idées, APRIL modèle économique (livre blanc), cause commune, confession d’un voleur, internet et création, liberté égalité business, tribune libre : ténors de l’informatique libre, …

Il y a aussi (que je n’ai pas encore lu) pour les débutants le livre de André Ani : Un monde nouveau. Il est disponible aux édition In Libro Veritas (que j’adore et qui font du libre, des éditions pour tous, des licences souvent en  creative commons et compagnie). Il est en licence de documentation libre (GFDL) et est gratuitement téléchargeable en format pdf ou achetable en version papier au prix de 16€.

Pour des cours un peu plus avancés (avec quelques ligne de commandes 😉 ) mais facile il y a l’excellent cours sur le site du zéro de M@teo21 (que je vénère pour ces qualités de pédagogue et d’enseignant!). Ce cours se nomme reprendre le contrôle avec Linux. Et même si je croyais déjà connaitre beaucoup sur Linux, certaines parties m’ont bluffé!

Racketiciel

Au niveau associatif (même si vous en êtes surement pas encore là), les trois plus grosses en France sont l’AFUL, l’APRIL et aful-logol’ADULLACT. je suis moi même membre des deux premières citées, mais pas trop actif quand même. Elles ont chacune des particularités que je n’aborderais pas là. À noter que l’AFUL a lancé une aide en ligne pour le remboursement des logiciels pré-installés sur les ordinateurs sur sa partie racketiciel. Sur le même site on peut aussi voir l’une de leurs dernières action pour les étudiants comme nous qui bénéficie de licences Windows gratuites.

Pour les petits jeux ou les plus gros sous Linux (en libre ou propriétaires), j’ai deux sources. La première est wikipedia, la seconde le site Jeuxlinux. Même si c’est pas la panacée, y a quand même des jeux très aboutis sous Linux en format libre (exemple TA Spring, un RTS monstrueux). Pour les jeux windows on peut passer par Wine ou PlayOnLinux par exemple. Des tutos sont facilement trouvables sur le net.

Enfin le top du top, et c’est à cause de lui que je suis passé sous Ubuntu en début du moi de Septembre 2009 : le site officiel de documentation de Ubuntu en France. Un problème et on trouve souvent (~99%) la solution. Si on ne trouve pas la solution on nous dit très souvent kubuntu_logoquand c’est impossible et pourquoi! Un MEGA MUST!

Actions

Information

Laisser un commentaire

