Récupérer des données effacées sous les systèmes Linux

8 11 2009

ddQui n’a jamais par mégarde ou défaillance du système (Windows bien sûr😉 ) eus des données effacés sur son ordinateur? Les utilisateurs Windows/MacOS ont leurs logiciels bien à eux. Ceux qui sont sous des plateformes de type UNIX, aussi.

Il faut savoir que lorsque nous effaçons des données, dans la réalité l’OS ne retire que le pointeur qui les lient au système de fichier du système. En gros on le voit plus avec notre système d’exploitation mais il est encore sur le disque dur jusqu’à ce que le système vienne rajouter de nouvelles données à ça place. Donc il faut agir vite et éviter d’écrire des données dès que l’on s’aperçoit de la boulette.🙂

Alors sous Linux il existe un logiciel qui marche très bien. Il s’agit de foremost, à la base géré en ligne de commande. Mais pas de soucis pour les plus frileux il existe une version par interface graphique de type « clic bouton ». Son nom est ForemostGUI, il est disponible en paquets deb ou rpm désormais.

Comme vous pouvez le voir il suffit de choisir son disque et sa partition et le type de fichiers à rechercher.

foremostguiPour plus de souplesse il faudra passer par le ligne de commande (date de création du fichier par exemple). Je vous invite à regarder le site de Korben ou la page man de foremost pour ça. Quand j’ai écris cet article (aujourd’hui) on pouvait pas choisir d’autres types de fichiers par l’interface graphique (voir capture). Désormais grâce à craft, c’est possible. Vive le libre! Donc même les fichiers exotiques utilisés par 0,00000000001% des utilisateurs c’est faisable.

Quoi qu’il en soit et pour conclure mieux vaut invesstir dans un sytème de sauvegarde de fichiers comme unison ou rsync.


Actions

Information

11 responses

8 11 2009
CKDevelop

Salut,

effectivement ForemostGui n’a pas toute la liste des extentions à récupérer.
c’est pour cela que j’en profite pour vous demandez la liste complète de ces extentions, cela me permettras de faire une belle mise à jour de ForemostGui. De plus je compte rajouter une option Verbose…

Bref voilà, je demande un petit coup de pouce à la communauté pour sont développement.

PS: Je ne promets rien, mais je compte faire un paquet RPM pour vous autres, car personnellement je ne travaille que sur du Debian Ubuntu….

Sur ceux je vous souhaite une bonne fin de week-end..

++ CKDevelop

8 11 2009
spittlerdidier

Et pourquoi pas une case « autre » avec une zone d’insertion de texte avec des virgules pour séparer les types de fichier? Ça te fait un joli argument sous forme de chaine de caractères. Tu prévois comme ça des extensions de fichiers très exotiques.
Après c’est juste des arguments à insérés dans la commande : $ sudo foremost -t extension1,extension2,…
Parce que sinon la liste exhaustive doit être énorme et croit constamment, un vrai travail de sysiphre.

8 11 2009
CKDevelop

Tu lis dans mes pensé l’ami…je me disais justement de mettre un simple EDIT pour ajouter les extensions, comme tu dis plus exotique…😉

tiens je boss dessus aujourd’hui… en espérant que demain une nouvelle mise à jour de FGui soit disponible..

++CKDevelop

8 11 2009
spittlerdidier

bon courage à toi l’ami!

8 11 2009
CKDevelop

Bon la mise à jour à été plus rapide que prévus

voilà donc la nouvelle version disponible:
http://www.ckdevelop.org/download/download.php?id=4

++CKDevelop

8 11 2009
spittlerdidier

Félicitation c’est ce qui manquait! Même la capture d’écran à été modifiée…
Bravo à toi et au nom de la communauté merci!🙂

9 11 2009
CKDevelop

Lu all,

bon je vous ai concocté un paquet RPM pour ForemostGUI.
En Espérant que celui-ci roulera pour vous autres…
http://www.ckdevelop.org/download/download.php?id=6

voilà

++CKDevelop

9 11 2009
spittlerdidier

Encore félicitation…
je vais encore devoir modifier cet article suite à tes travaux craft.🙂

9 11 2009
CKDevelop

En faite le paquet à été fait avec Alien qui au passage j’en ai profiter pour développer AlienGTK son interface graphique… qui devrait disponible dans 5min sur mon site😉

9 11 2009
CKDevelop

Bon voilà je vous présente au passage AlienGTK
http://www.ckdevelop.org/news/news.php?id=18

une interface pour Alien

++CKDevelop

2 04 2010
kiosques

merci ckdevelop

Laisser un commentaire

