14 entreprises accusées de violer la General Public Licence

15 12 2009

Le Software Freedom Law Center (SFLC), qui est en charge de constater et de régulariser les infractions de la licence GPL, vient de publier aujourd’hui un communiqué annonçant qu’il assignait en justice 14 compagnies, coupables selon lui de ne pas avoir respecté la licence GPL.

Ces entreprises sont les suivantes : Best Buy, Samsung, Westinghouse, JVC, Western Digital, Robert Bosch, Phoebe Micro, Humax USA, Comtrend, Dobbs-Stanford, Versa Technology, Zyxel Communications, Astak, GCI Technologies. Elles sont accusées de violer la licence GPL du programme BusyBox, couteau suisse sous GNU/Linux. En effet ce programme permet de gérer dvd, blue-ray, télévisions LCD, …

La GPL permet en effet de réutiliser et modifier librement un code source, mais en contre partie de mettre ses travaux issue de ces codes sous la même licence, chose que ces entreprises sont accusées de ne pas avoir fait.

Comme à son habitude la SFLC a essayer de réaliser des négociations diplomatiques à l’amiable. Sans succès (au même titre que avec Cisco, Verizion). Ainsi la SFLC est passé à la plainte.

Toujours d’après la SFLC, chaque jours une infraction contre la GPL est établie. Au passage les conciliations à l’amiable entre Orange et la SFLC ont permit de libérer une partie des codes source qui permettent la gestion de la livebox.

Il faut pas abusé, les licences libres permettent de s’affranchir de pas mal de choses (dont les coût R&D pharamineux), mais elle impose aussi que tout le monde joue le jeu.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :