Clé 3G SFR sous Ubuntu et Kubuntu

21 12 2009

Bon après avoir passé une soirée à misérer pour configurer ma clé 3G SFR sous Kubuntu, voici une solution qui marche sur mon ordi. En premier lieu ma clé est une clé inscrite « Huawei E160E ». Knetworkmanager la signale comme un modem « E620 USB modem ». Le matériel est pris automatiquement en charge sur ma distribution, et cela doit être le cas pour beaucoup d’autres.

Au niveau de la configuration, faite un clic droit sur knetworkmanager (logo en haut à gauche, et le même outils pour gérer ces connexions wifi et ethernet). Allez dans « Gérer les connexions…« , puis dans l’onglet « Mobiles hauts débits« . Cliquez sur « Add… » pour ajoutée votre clé. Et là quatre champs sont importants de remplir. Le premier est « number » qu’il faut compléter avec « *99# ». Ensuite « APN » prendra comme valeur « slsfr ». Enfin il suffit de remplir le PIN et PUK inscrit au niveau de la carte qui contenait votre carte sim.

Merci à AIEeexandre pour son aide si précieuse ! Et lui est sous Ubuntu 😉 .

Actions

Information

8 responses

21 12 2009
TeChn4K

Je profites de ton article pour pousser un petit coup de gueule désolé :

Tous les téléphones portables de nos jours profitent du réseau haut-débit mobile. Mais non, ces avares d’opérateurs ne nous laissent pas utiliser nos téléphones comme clé 3G. Nous obligeant à acheter une clé (à 40€ ?) et prendre un abonnement ( cbm par mois ?) supplémentaire … C’est tout simplement inadmissible et cela dans l’unique but de faire un peu plus de sous, nos abonnements hors de prix ne pouvant pas satisfaire leurs actionnaires…

Pour info, j’ai un téléphone HTC sous Android, avec un abonnement à 50€ internet illimité (comprenez illimité dans le temps, en quantité c’est 2Go…). Il faut en plus que je prenne une clé 3G si je veux surfer sur mon ordi ?? Alors que mon téléphone peut très bien le faire ? Je suis tout simplement écœurer …

Pour conclure, j’ai cru comprendre que Free Mobile comptait faire bouger cela. J’espère bien ! En attendant, d’ici là, j’incite tous les possesseurs de smartphone avec forfait data à utiliser leur téléphone comme modem 3G. De simple application existe pour contourner les limitations des opérateurs, sans même rooter (jailbreaker) son téléphone… une simple recherche avec les mots clés « android modem 3G » vous informera. (à adapter pour les possesseur d’iphone).

Ne gaspillez pas votre argent dans des clés 3G, votre téléphone en est déjà sûrement une 😉

21 12 2009
spittlerdidier

Je suis tout a fait d’accord avec toi. Mais mon téléphone est très vieux et j’avais besoin du net pendant les vacances pour pouvoir travailler un gros projet.

Free quand à lui a eut sa licence 3G vendredi. Au dernières news sur la toile, ils commenceraient par un réseau limité aux wifi free… De même l’opérateur devrait diviser les prix des abonnements par deux (voir de meilleurs illimités), mais par contre, le téléphone serait plein tarif. Pourquoi pas, je demande à voir !

Sinon c’est vrai que à l’heure actuel les « illimités » 3G sont chers et pas terribles !
Mais quand on a pas le choix, ça peut dépanner ! Je pourrai résilier mon contrat dans deux mois (déménagement à l’étranger), et quand on vois le prix d’une carte PCMCIA avec antenne (pour utiliser aircrack-ng chez sa voisine, avec son consentement off course 😉 )… Mon choix à été rapide !!!

4 02 2010
mohamed

slt svp si je peux avoir a configuration sous le même sys. d’ex. de la clé 3G IAM de maroc telecom et merci d’avance

4 02 2010
spittlerdidier

Tu peux voir ça sur les offres 3G avec un opérateur marocain sous Linux :
http://www.linux-maroc.org/fr/1116_linux-et-cles-3g-au-maroc

5 06 2011
Yrae

Super ça marche !!!! Et j’ai galéré pendant pas mal de temps pour configurer cette s*** de clé (même en suivant les indications de SFR)…

🙂 Un grand merci.

30 03 2014
Jaybee

Merci pour le tuto (même ancien c’ est toujours utile !). J’avais tenté sans le network manager, mais visiblement, c’est se faire du mal pour rien. Je pense que le modèle de clé ou l’opérateur ne change pas grand chose.
Mais j’hésite aujourd’hui à switcher la connexion de clé 3g à mon téléphone. Voici un lien pour voir toutes les offres dispo :
http://www.cle-internet.com

30 09 2014
iclo

alut à tous, mois je suis sur kubuntu14.4et je ne trouve pas le Knetworkman,

30 09 2014
iclo

Salut à tous, mois je suis sur kubuntu14.4et je ne trouve pas le Knetworkmanager.

Laisser un commentaire

