Hadopi : on sait qui réalisera l’espionage des internautes

26 01 2010

Il y avait deux agence privées susceptibles d’espionner les internautes pour appliquer la loi Hadopi : Trident Media Guard (TMG) et Advestigo. Après des tests d’identifications d’adresses IP s’échangeant des contenus illégaux réalisés à l’étranger pour ne pas s’étirer les foudre de la Commission National en Informatique et Libertés (CNIL), c’est la société TMG qui devrait empocher le marché. Cette information provient directement de Marc Guez, président de la Société Civile des Producteurs Phonographique (SCPP). La TMG devra traquer les internautes qui échangent des contenus illégaux de l’industrie du ciné et de la musique (rassurez vous il existe des moyens de contourner tout ça). Au passage, et pour info, Thieery Lhermite est actionnaire de la société TMG, il possède 5000 actions de l’entreprise.

Quoi qu’il en soit la CNIL fait toujours pression en limitant son jugement sur l’affaire. Mais pour combien de temps ? En premier lieu, la CNIL doit se prononcer sur deux amendement de la loi Hadopi pour la rendre viable. Ensuite, la CNIL devra également rendre son verdict sur les méthodes employés par la TMG, et de savoir si elle respecte assez les libertés individuels et la vie privée des internautes.

Cela remet à environ Avril-Juillet dans le pire des cas les premiers mails envoyés aux internautes. 10 000 œuvres vont être surveillées, et il sera normalement envoyer 50 000 mails par jours.

Je vous rappel aussi que la CNIL est très réservée sur la loi LOPPSI 2. Mais comme les autres autorité administratives indépendantes elle a un pouvoir limité (ces membres sont élus pour 6 ans renouvelables à hauteur de 1/3 par le président de la république, 1/3 par le président du Sénat et 1/3 par le président de l’Assemblée National).


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :