Google nexus one vs Apple iphone 3GS

11 02 2010

L’ Iphone domine le marché es smartphones mais un concurrent pointe le bout de son nez. Il s’agit du Google Nexus One.

Au niveau matériel le Nexus One possède :

  • Dimensions : 119 x 59,8 11,5 mm
  • Poids : 130 grammes
  • OS : Android 2.1 (Eclair)
  • Ecran AMOLED 3,7 pouces WVGA (fonctionnalités multipoint non implémentées)
  • Processeur Qualcomm QSD 8250 1 GHz
  • Mémoire : 512 Mo de Flash, 512 Mo de RAM, emplacement Micro SD (carte 4 Go fournie, extensible à 32 Go)
  • APN 5 megapixels avec geotag, LED Flash et enregistrement de vidéos 720×480 pixels à 20 img/s
  • Réseaux : quadribande GSM, EDGE, bibande 3G, HSDPA, HSUPA (7,2 mbps)
  • Wi-Fi (802.11b/g/n) et Bluetooth 2.1 stéréo + EDR
  • A-GPS
  • Boussole numérique, accéléromètre
  • Batterie de 1400 mAH pour une autonomie de 7 heures en mode vidéo, 20 heures en mode audio, 5 heures en surf 3G, 6,5 heures en surf WiFi, 7 heures en conversation 3G ou enfin 250 heures en veille

Ainsi le Google Nexus One possède des caractéristiques supérieurs à l’ Iphone hormis pour la mémoire interne (32 Go pour Apple) et pour l’ autonomie en veille, mais cela est du aux performances du Nexus One. En effet au niveau du processeur et de la mémoire vive le Nexus One est très supérieur à l’Iphone (respectivement 600 Mhz et 256 Mo). L’écran du Nexus one est plus grand et possède une meilleur résolution puisque le smart phone de Apple a une taille de 3,5 pouces pour 640 x 480 de résolution. Enfin l’appareil photo embarqué du Google phone est meilleur que celui de l’Iphone. Sa résolution est de 5 megapixels (3 pour le Iphone) et il possède un zoom optique de 2X ainsi qu’un système d’éclairage. Le Nexus one possède également un système innovant anti bruit parasite. En gros deux micro sont sur le téléphone, un  vers la bouche l’autre derrière le téléphone. Ensuite le signal parasite derrière l’appareil est soustrait du signal proche de la bouche.

Au niveau logiciel, nativement le Nexus One ne possède pas le multitouch (pour zoomer par exemple) et l’édition des vidéos. Mais cela peut être apporté grâce à des applications. En parlant d’applications, l’Iphone fonctionne avec le Apple store, le Nexus One avec le Android market. A ce jours ils possèdent respectivement environ 100 000 et 20 000 applications. Mais la politique d’ouverture de Google sur sont marché, puisque tout le monde peut y porter ces applications, fait de lui un marché qui va surement croitre plus rapidement.  Par exemple Apple refuse les navigateur web concurrent au leur : Safari. Ainsi l’Iphone ne verra jamais Fennec (Le « Firefox » des téléphones). A ce jours les applications  sous Android sont plus diversifiés. Enfin le Nexus One est multitâche contrairement à l’Iphone, c’est à dire que l’on peut utiliser diverses applications en même temps.

Mis à part la mémoire morte, qui peut être étendue à 32 Go pour le Google Nexus One le smartphone de la firme de mountain view (associé à HTC) possède des caractéristiques bien supérieures à l’Iphone.  La politique d’ouverture de l’androi market ainsi que le système d’exploitation basé sous Linux du Nexus One font de ce dernier un concurrent très solide à l’Iphone. Y a pas photo mon choix se porte sur le Nexus One ! Il est pas encore disponible en France mais des sites comme PhoneAndPhone.com ou MeilleurMobile.com permettent son importation avec des opérateur français (prix entre 200 et 550 euros en fonction des abonnements ou non).

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :