Journée mondiale de la tuberculose

24 03 2010

Aujourd’hui je rédige mon premier article sérieux vis-à-vis d’un thème portant sur la santé. C’est la journée mondiale de la tuberculose. Alors je vais essayer de vous faire un petit topo sur cette maladie qui fait encore malheureusement beaucoup de ravage. Un rapport excellent est disponible sur le site de l’OMS.

La tuberculose est une maladie infectieuse qui est la résultante de l’infection au bacille de Koch (Mycobacterium tuberculosis en non latin et scientifique). Vu que c’est un bacille, la bactérie apparait au microscope sous forme de bâtonnets. D’un point de vue macroscopique, les cultures de ces bacilles engendrent des colonies (nom scientifique qui caractérise un clone bactérien) est sous la forme de choux fleur (en plus petit quand même). La croissance est très lente, puisque pour atteindre ce genre de colonie il faut entre 2 et 6 semaines (contre entre 1 et 2 jours pour la plupart des autres bactéries à intérêt médical).

Cette maladie transmissible par voie pulmonaire (toux, crachats, et parole) est particulièrement néfaste pour les personnes affaiblit (immunodépressives ou immunodéficientes). Ainsi elle est un fléaux pour les personnes qui ont entre autre un SIDA déclaré. Beaucoup de personnes souffrant de cette maladie proviennent de l’Afrique sub-saharienne. En plus de maladies pulmonaires, la tuberculose peut évoluer en méningite (infection au niveau du cerveau, souvent catastrophique).

Les personnels de la santé ont surtout deux armes contre cette maladie. Les antibiotiques et un traitement prophylactique de prévention qui est le vaccin BSG (bacille de Calmette et Guérin). Le problème vient du fait que ces bactéries, comme beaucoup d’ailleurs, deviennent multi résistantes aux antibiotiques. Cela pourrait engendré à la fin des bactéries qui peuvent résister à tout les antibiotique existant à un moment donné. Le vaccin, préventif, n’est pas non plus la panacée. Il empêche l’évolution de la maladie sous la forme de méningite, mais ne permet pas d’éviter la contamination au germe. De plus d’après une étude réaliser par l’OMS en Inde entre des individus vaccinés ou non à montrer que l’éfficacité du BSG est faible.

Il existe cependant sans doute une solution pour le futur : la pagothérapie (ou thérapie phagique). Cette approche qui met du temps à se développer à grande échelle en occident, consiste à traiter les maladies infectieuses d’origine bactériennes à l’aide de bactériophages. Ces derniers sont des virus n’infectant que les bactéries. Contrairement aux antibiotique les bactériophages agissent de façon très spécifique (on parle de spectres étroit). De plus ils évoluent plus vite que les bactéries (surtout avec le taux de croissance de Mycobactérium), ainsi même si les bactéries acquièrent des résistances à un phage à un moment donné, il est très probable de trouver un virus pouvant déjà infecter cette bactérie. Par contre il peut exister des problèmes lié au système immunitaire avec ce genre de traitement car les bactériophages sont considérés comme ne fessant pas partie du soi.


Actions

Information

3 responses

24 03 2010
Vorondil

Article concis mais précis, merci.

juste une critique ( tu ne m’en voudras pas j’espère):
je te cite: « Vu que c’est un bacille, la bactérie apparait au microscope sous forme de bâtonnets. »
Ne serrais pas l’inverse? C’est parce que la bactérie apparait sous forme de bâtonnets qu’elle est appelé bacille.

29 03 2010
spittlerdidier

Oui c’est vrai… mais ne serais-ce pas un lien de causes à effets et d’effets à causes ?

31 03 2010
saloua

bacilles, batonnets … ds le fond sa reste la meme chose, une bacterie pathogene pour lhomme!
ps: la phagotherapie oui, mais pas que… voila un lien pr une tite promo de crucell ( la boite ou je suis en stage actuellement) et de sa lutte contre la tuberculose:

http://www.crucell.com/R_and_D-Clinical_Development-Tuberculosis_Vaccine

bisous a vous les zamis!

ps: etienne, pas mal ton blog… premiere fois ke jy vais et je suis assez surprise de la diversite du contenu .. good!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :