Kalzium : découvrez en image ce couteau suisse de la chimie

9 11 2009

Kalzium est un logiciel de visualisation de tableau périodique des éléments chimiques. Souvenez vous, Mendeleïv et tout et tout. Il est développé par 5 contributeurs et fait partie du projet éducatif de KDE. Il n’est disponible que sous Linux à cette heure, mais « il envoie du lourd ». Tour d’horizon de ce logiciel indispensable et très complet pour les chimistes en herbes.

Bon pour sa fonction principale c’est de représenter et de classer les éléments chimiques. On peut déjà choisir sont type de représentation et configurer les couleurs. Au choix par bloc (s,p,d et f), par famille (alcalins, terre rare, halogène, gaz nobles, …) ou encore entre autre par iconographies que je nomme « ludique ». C’est la représentation ci dessous. On y est met en relation l’élément avec des objets de la vie quotidienne. Le lithium dans les accumulateurs d’énergie, le carbone dans le diamant, le paladium dans les pots d’échappements catalytiques, … un vrai catalyseur de découvertes.

tableau-ludiqueAu niveau des représentations de ce tableau périodique on peut aussi choisir de représenter les éléments en fonction de leurs années de découvertes ou leurs états physique en fonction de la température. Ci dessous je fixe une valeur à chaque fois, mais on peut aussi faire un gradient en laissant tout les éléments.

chrnologie

etat-de-la-matiere

Ensuite lorsque l’on clic sur un éléments ont à diverses informations. Prenons l’exemple du carbone. Nous avons une vue d’ensemble (evitez le mode iconographique vous n’aurez pas le numéro atomique et le nombre de masses) :

carbonne-vus-d-enssemble

Le modèle de l’atome:

carbone-model-atomeLes différents isotopes (désinégration, masse, abondance relative, …) :

carbone-isotopesUne vue d’ensemble des données utiles (température de fusion et d’ évaporation, rayon de Van Der Waals, électronégativité de Pauling, …) :

carbones-ensemble-dataou le spectre d’absorption de l’élément chimique pur :

carbone-spectre

Mais ce n’est pas tout car le logiciel Kalzium embarque aussi plein de petits bonus assez sympathiques. Il contient par exemple un éditeur de molécule qui permet de faire des molécules jolies en très peu de temps. Par exemple le pyruvate ci dessous à été réalisé en 20 secondes chrono :

editeur-de-molecules

Il contient aussi un petit glossaire de la chimie contenant à la fois des termes techniques ou théoriques à la chimie (chromatographie, atomes, alliages, …) et les différents outils et accessoires illustrés de la chimie (tube à essais, ampoule à décanter, …). Comme par exemple l’excellent évaporateur rotatif :

evaporateur-rotatif-kalzium

Kalzium contient aussi un outil pour résoudre les équations chimique. Les étudiants en raffole, les profs peut être un peu moins😉 :

resolver-equationsEnfin ce logiciel permet d’avoir une table des différents isotopes ou un module pour tracer des données en fonctions d’autres (exemple l’électronégativité en fonction du numéro atomique) :

tracer-des-donnees-kalziumtable-des-isotopes-kalzium

Quoi qu’il en soit ce logiciel est vraiment complet. Il ne manque qu’à mon gout des informations de culture générale sur les différents éléments chimiques. Un lien vers Wikipédia pourrais remédier facilement à cette légère carrence.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :